Avec une production limitée à seulement 1200 bouteilles, Viña Pomal Vinos Singulares Garnacha Blanca 2020 est un vin blanc frais et élégant faisant partie de la gamme des mono-cépages de Bodegas Bilbaínas. Élaboré à partir de ceps de garnacha blanca, un cépage parfaitement adapté au climat sec du terroir de la bodega riojana, sa grande expressivité variétale a été complétée par un élevage de 4 mois en foudres de chêne qui lui a apporté une grande complexité.
```Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha blanca
Type de barrique
Foudres de chêne
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
Au moins 4 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13
Viña Pomal Vinos Singulares Garnacha Blanca présente une belle couleur jaune paille pâle brillante, avec des reflets verts. Nez vif et rapide dans son expression aromatique qui révèle des arômes de fleurs blanches, de pomme et de fruits à noyau comme l'abricot. Élégant et frais. En bouche, c'est un vin long avec une rétro-olfaction intense. En finale, des notes de fruits secs comme les amandes et les noisettes apparaissent. Vibrant, frais et minéral.
Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.
En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.
Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.