Avec une édition limitée à 3000 bouteilles, Viña Pomal Alto de la Caseta 2019 est le fruit d'une sélection minutieuse de ceps de tempranillo, âgés de plus de 40 ans, situés autour d'une élévation de terrain où se trouve la caseta qui lui donne son nom. Doté de personnalité, équilibré et très bien structuré, Bodegas Bilbaínas élabore cet exceptionnel monovariétal dans la Rioja Alta, reflétant le savoir-faire et la tradition centenaire que la marque Viña Pomal a toujours préservés.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français à toastage moyen
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
20 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
15
Viña Pomal Alto de la Caseta arbore une couleur rouge cerise intense et profonde.
Au nez, il révèle des arômes de fruits noirs, très floral (violette) et avec des touches de réglisse.
En bouche, il se distingue par une entrée douce. Concentré, avec du volume et de la rondeur. Un vin très bien structuré, équilibré et harmonieux. Finale longue et soyeuse.
Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.
En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.
Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.