R. López de Heredia Viña Tondonia possède un seul vin rouge présenté dans une bouteille bourguignonne : Viña Bosconia Reserva 2012. Ce vin, qui rappelle les anciens bourgognes, se distingue par son équilibre et sa structure, résultat d’un long vieillissement de plus de 10 ans en fût et en bouteille. Malgré cela, il conserve parfaitement ses arômes primaires, à la fois au nez et en bouche.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
15% Garnacha tinta, 80% Tempranillo, 5% Graciano y mazuelo
Type de barrique
Fûts de chêne américain
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
5 ans
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
6.7
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Élaboré à partir d’un assemblage de tempranillo, garnacha, mazuelo et graciano, Viña Bosconia Reserva 2013 incarne à merveille le classicisme de la Rioja. Ce vin est emblématique de la cave, car, fidèle à la tradition de R. López de Heredia Viña Tondonia, il bénéficie d’un vieillissement exceptionnel de près de 10 ans, combinant fûts de chêne et bouteilles. Le résultat : un vin à la fois élégant et complexe, un rioja de la vieille école qui promet encore de belles années d’évolution.
R. López de Heredia Viña Tondonia est une cave familiale au parcours centenaire, fondée en 1877 et située dans le Barrio de la Estación de Haro. Elle est dirigée actuellement par la fratrie María José, Mercedes et Julio López de Heredia. La cave se distingue par une production exclusivement issue de ses propres vignobles, cultivés de manière naturelle, sans aucune intervention artificielle.
Viña Bosconia Reserva 2013 est élaboré grâce aux méthodes les plus ancestrales de la Rioja : utilisation de levures naturelles, fermentation alcoolique dans d’anciens foudres de chêne, soutirages manuels et mise en bouteille sans filtration. La touche finale est une maturation de 5 ans en fûts de chêne américain, pour un processus aussi artisanal qu’efficace.
Ce rioja d’exception accompagnera à merveille des plats de viande mijotée.
S’il y a une cave qui incarne le concept du classicisme le plus pur de la Rioja, c’est sans aucun doute R. López de Heredia Viña Tondonia. Une cave unique au monde, avec une méthode d’élaboration sans égal et imperméable aux modes. Pour commencer, R. López de Heredia Viña Tondonia est une maison 100 % familiale, dirigée par quatre générations successives de la famille López Heredia, depuis que Rafael López de Heredia l’a fondée en 1877 à Haro, étant la plus ancienne de cette commune reconnue comme la capitale de La Rioja Alta et le cœur du vin de la Rioja. Là-bas, ils se maintiennent avec des installations impressionnantes qui rappellent les cathédrales, et leurs singulières caves souterraines où reposent pendant des années ces vins fins et durables qui incarnent le classique rioja, avec un profil absolument distinct.
Actuellement, les trois frères et sœurs López Heredia Montoya (María José, Mercedes et Julio) sont à la tête de cette maison qui reste fidèle (avec de petits ajustements) à sa philosophie originelle. Ils se définissent comme vignerons : l’approvisionnement en raisins provient de leurs propres vignobles, tous acquis par leur arrière-grand-père, dans lesquels ils misent sur des méthodes naturelles et une intervention minimale ; et surtout comme artisans dans l’élaboration : fermentations dans des cuves en bois (au lieu d’inox), soutirages manuels et très longues périodes d’élevage en fûts et en bouteilles, largement supérieures à celles établies par le Conseil Régulateur de la D.O.Ca. Rioja. Un autre exemple distinctif du maintien de la tradition dans cette maison est qu’elle dispose de son propre atelier de tonnellerie, étant la seule cave espagnole qui aujourd’hui fabrique artisanalement tous ses fûts.
Début 2021, lors de la sixième édition du Rioja Report, le prestigieux journaliste et Master of Wine britannique Tim Atkin a choisi le Viña Tondonia Gran Reserva Blanco 2001 comme le meilleur vin parmi les plus de 1 200 élaborations analysées. De plus, il a nommé Mercedes