Via XVIII 2021

Un rouge de Valdeorras avec histoire
6 unités
97,60
16,27 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Via XVIII 2021 doit son nom à la voie romaine qui reliait le Portugal à l'Espagne, en passant par les terres de Valdeorras, sa dénomination d'origine. Un hommage à l'histoire et aux principaux cépages rouges de la région qui composent ce vin intense et velouté.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Température entre 9 et 11 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Valdeorras

Type de barrique

Barriques de 300, 400, 500 et 600 litres de chêne français

Type de bouteille

Bourgogne

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Construite en l'an 79 apr. J.-C., la Via XVIII ou Via Nova était la chaussée romaine de 318 kilomètres qui reliait les villes d'Astorga et de Braga, et qui traversait toute la région de Valdeorras et ses différents villages. Via XVIII 2021 remémore cette route historique et rend hommage aux raisins rouges typiques de la région : la mencía, la garnacha tintorera, grao, merenzao et albarello, qui composent le délicieux coupage avec lequel il est élaboré.

Après une laborieuse sélection manuelle des meilleurs fruits provenant de différentes parcelles et de divers terroirs (des sols d'argile avec schiste noir jusqu'au sable, en passant par le granit et les alluvions), à une altitude comprise entre 400 et 550 mètres, Bodegas Viña Somoza a traité les raisins le jour même de la vendange. Ensuite, la fermentation a été réalisée avec des levures spontanées et à température contrôlée, des macérations longues à froid, avec une partie des raisins égrappée et l'autre partie avec la grappe entière, puis le pressurage et le soutirage ultérieur en barrique. Le processus de vinification s'est terminé par un élevage de 12 mois, sans batonnage, en fûts de chêne français, donnant un vin rouge à l'arôme intense de fruits rouges et velouté en bouche.

Bodegas Viña Somoza est l'une des maisons les plus importantes de la D.O. Valdeorras. Fondée à A Rúa, en l'an 2000, par Víctor Fernández, elle base son activité sur la récupération de vieux vignobles de variétés autochtones dont sont issus des vins uniques avec toute l'essence et l'authenticité galiciennes comme ce Via XVIII 2021 que le Club vous propose.

Avis des créateurs

La cave

Viña Somoza est une petite cave établie, depuis l'an 2000, dans la localité de A Rúa de Valdeorras (Orense). Son fondateur, Víctor Fernández, a récupéré des vignobles autochtones de la région et, avec ces bases et une viticulture basée sur la fusion de tradition et de modernité, s'est lancé dans l'élaboration de vins uniques qui maintiennent vivante l'essence galicienne.

La maison, qui en 2015 est devenue la propriété d'un seul associé, dispose de 15 hectares de vignobles répartis sur les domaines Redondo, Pedrazais et Veguiña. Les ceps, âgés de 30 à 60 ans, poussent sur des sols en pente composés d'ardoise et de sables granitiques, irrigués par la rivière Sil. Un riche terroir qui, avec le microclimat dont ils bénéficient, produit une excellente matière première donnant lieu à certains des meilleurs godellos espagnols.

Les vins de Bodegas Viña Somoza sont également exportés hors d'Espagne vers des pays comme les États-Unis, le Canada, le Mexique, l'Angleterre et l'Allemagne.