Valmiñor 2024 habite dans l'Olympe des vins blancs. Cet albariño 100% bénéficie de nombreux reconnaissances et prix à travers le monde, comme la Médaille de Platine (plus haute distinction) aux Decanter World Wine Awards 2025, le concours le plus prestigieux. Avec une intensité aromatique élevée au nez, la bouche est fraîche, joyeuse et enveloppante, avec une bonne structure et une acidité très bien intégrée. Un blanc qui élèvera le niveau de n'importe quelle table.
Température de service
Temps de consommation
L'albariño est la star du vignoble galicien, et la D.O. Rías Baixas, son fief par excellence. Valmiñor Albariño 2024 est élaboré à partir de vignes d'albariño situées entre le fleuve Miño et l'Atlantique. Un suivi rigoureux de la qualité de l'albariño est effectué dans le vignoble jusqu'à atteindre sa maturité optimale. La vendange est réalisée manuellement, en utilisant des caisses de 16 kg, et les grappes passent par une table de sélection pour garantir l'excellence du raisin.
Ensuite, une macération à froid à 10 ºC pendant 6 heures est appliquée, suivie d'un pressurage doux. Le moût est soumis à un débourbage par flottation dans des cuves en acier inoxydable avant de commencer la fermentation alcoolique, qui se déroule à une température contrôlée de 17 ºC pendant 15 jours.
Adegas Valmiñor est née en 1997 avec pour objectif d'élaborer des vins blancs de qualité et de se positionner à l'avant-garde du secteur viticole espagnol. Elle dispose de 34 hectares de vignobles propres dans la Dénomination d'Origine Rías Baixas, dans la sous-zone d'O Rosal. La philosophie de Valmiñor repose sur la sélection des terres et des vignobles, un soin exquis des raisins et l'application de technologies avancées pour produire une large gamme de vins avec une personnalité propre, reconnue par plusieurs prix internationaux.
Le vin blanc Valmiñor 2024 (D.O. Rías Baixas) sera le compagnon idéal de palourdes à la marinière ou d'une dorade grillée.
Couleur jaune paille avec des reflets verts et citronnés. Brillant et avec de belles larmes.
Intensité élevée au nez où prédominent les arômes primaires et variétaux tels que les agrumes de mandarine et la peau d'orange, les fruits à noyau comme l'abricot et la pêche avec une légère touche de citron vert. En outre, il présente d'agréables notes florales de fleur d'oranger et de fleurs blanches.
En bouche, il est frais, joyeux et enveloppant, avec une bonne structure et une acidité très bien intégrée. Il présente une belle onctuosité. L'entrée est douce et agréable avec une finale légèrement amère, fruitée et très longue.