Val de Reyes Tinto Dulce est un exceptionnel vin rouge doux élaboré à partir de tempranillo de vendange tardive et a été perfectionné avec 4 ans de vieillissement en fûts de chêne américain. Bodegas Fariña conçoit un Vin de la Tierra de Castilla y León qui se distingue par ses arômes complexes et sa bouche charnue et douce avec des saveurs épicées attrayantes. Un vin de dessert sans pareil, qui se marie également avec des apéritifs, des fromages bleus et du chocolat.
Température de service
Temps de consommation
Val de Reyes Tinto Dulce est le vin rouge doux de la cave zamorana Bodegas Fariña, qui le produit à partir de raisins de la variété tempranillo surmûris. Après la vendange manuelle et tardive, le raisin fermente jusqu'à atteindre un niveau de sucre de 125 g/l. Pour y parvenir, il est filtré à plusieurs reprises à basse température. Après la vinification en cuves d'acier inoxydable, le vin est soumis à un vieillissement en fûts de chêne américain pendant quatre ans, en utilisant le système de soleras et criaderas.
Fondée en 1942 par Salvador Fariña, Bodegas Fariña est l'une des maisons les plus emblématiques de la D.O. Toro et l'une de ses grandes promotrices. Actuellement, le fils de Salvador, Manuel Fariña, dirige la cave zamorana avec les techniques les plus modernes combinées avec la tradition de la région. La cave élabore des vins avec du caractère, riches en fruits, frais et structurés; les appelés “nouveaux vins de Toro”, qui reflètent une élégance et une personnalité caractéristiques.
Encadré dans l'I.G.P. Vino de la Tierra de Castilla y León, ce vin rouge doux complexe et surprenant a une capacité de garde de 15 ans depuis sa vendange. Val de Reyes Tinto Dulce doit être servi légèrement frais, et est idéal pour accompagner toutes sortes d'apéritifs et de desserts sucrés, de fromages bleus et de chocolats.
Val de Reyes Tinto Dulce arbore une couleur cerise foncée avec des reflets tuile.
Au nez, il présente des arômes complexes provenant de son élevage en barriques usagées. Il rappelle le tabac et le raisin surmûri.
En bouche, il est charnu et doux, avec des saveurs épicées et complexes, de bois et de chocolat.
La D.O. Toro ne serait pas la même sans le travail accompli au fil des années par sa maison la plus emblématique : Bodegas Fariña, une cave familiale, pionnière, innovante et référence de la région. Il s'agit de la seule cave existant depuis les origines de l'appellation et de la maison responsable du grand saut qualitatif qu'ont connu ses vins.
Dans les pas du fondateur, Salvador Fariña, qui a débuté son activité dans une cave rudimentaire creusée à Casaseca de las Chanas, Manuel Fariña López a fait de cette cave la figure de proue du cépage tinta de Toro. Il a été pionnier à Toro en appliquant les techniques de vinification utilisées dans les grandes régions viticoles du monde, comme l'élaboration en cuves en acier inoxydable, le contrôle de la température pendant la fermentation ou la sélection des barriques les plus adaptées à l'élevage des vins. Toute une série d'innovations qui ont jeté les bases de ce que beaucoup appellent "le grand miracle de Toro" ; des changements qui ont permis de laisser derrière les vins rustiques et un peu lourds d'une époque révolue pour donner naissance à des vins puissants et élégants qui ont fait de la D.O. Toro une région de premier plan.
Bodegas Fariña possède plus de 300 hectares de vignobles propres, une garantie pour l'élaboration de vins de grande qualité dans la région. Aujourd'hui, Manuel (Manu) Fariña Pérez, fils de Manuel et petit-fils de Salvador, représente la troisième génération de vignerons de la maison.