Univers + 2017

L'origine de l'univers Muchada-Léclapart
Boîte de 3 bouteilles
96,30
32,10 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Univers 2017 est le vin avec lequel Alejandro Muchada et David Léclapart ont commencé leur aventure commune. C'est leur vin initial, une façon de représenter cet univers qu'ont créé ces magnifiques viticulteurs dans le cadre de Jerez. Univers 2017 est un blanc extraordinaire élaboré avec un superbe assemblage entre palomino antiguo et california, qui se distingue par sa salinité et sa pureté. Tout aussi remarquable est sa fermentation dans les anciens réservoirs champenoise en acier massif, qui, avec la jeune vigne dont il provient et le type de sol, sont les ingrédients nécessaires pour souligner cette salinité et les subtiles touches d'hydrocarbures et de poudre, des arômes si associés aux grands crus d'albariza.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température entre 9-11º C

Caractéristiques générales

Cépage

100% Palomino Fino

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

12.5

Informations générales

Univers 2017 est un blanc sensationnel élaboré avec la meilleure sélection de raisins des variétés palomino fino et california, provenant de la partie basse de son meilleur vignoble, sous le nom de La Platera, dans le pago de Miraflores, avec des sols argilo-calcaires d’albariza et de lustrillos. Le résultat est un vin frais, salin et élégant.

Muchada-Léclapart est le projet de deux personnes unies par le monde du vin, qui, fascinées par les terroirs et l’histoire de Jerez, décident de créer une initiative innovante de vins tranquilles en Andalousie. David Léclapart (réputé vigneron français de champagne) et Alejandro Muchada (architecte devenu producteur gaditan de vins de Jerez) forment une équipe parfaite, l’un apportant son expérience et sa connaissance de l’agriculture biodynamique, et l’autre son savoir-faire issu de l’école française. Muchada-Léclapart possède quelques-uns des meilleurs vignobles de Sanlúcar de Barrameda, dans le célèbre pago de Miraflores, bénéficiant d’un climat fortement influencé par l’océan Atlantique. L’équipe hispano-française a restauré 3 hectares de vieux vignobles issus d’anciennes sélections de palomino fino et de moscatel de Chipiona.

Avec une production limitée à 5150 bouteilles, ce Muchada-Léclapart Univers 2017 est élaboré selon une viticulture biodynamique et écologique, fermenté et vinifié dans des cuves en acier avec revêtement intérieur en céramique pendant 9-10 mois. Grâce à une fermentation spontanée et un travail sur lies, ce remarquable blanc est mis en bouteille sans filtration ni clarification, offrant une finale très saline. Univers 2017 accompagne idéalement tout type d’apéritifs, de poisson blanc au four ou grillé.

Notes de dégustation

Couleur jaune pâle avec une certaine turbidité, sans filtrations ni transparences.

Au nez, des arômes fruités comme la poire, des touches de gingembre et un souvenir de levure se distinguent.

En bouche, il est différent et intense, avec une bonne texture et une finale saline.

La cave

Muchada-Léclapart est le projet personnel de David Léclapart (célèbre producteur français de champagne) avec Alejandro Muchada (producteur gaditan de vins de Jerez). Tous deux forment une équipe parfaite, l'un apportant son expérience et ses connaissances en agriculture biodynamique, et l'autre le savoir-faire de l'école française.

L'objectif de cette jeune et innovante équipe est de produire un grand vin blanc, sans voile de flor et non fortifié, centré sur le terroir de Jerez et avec deux caractéristiques principales : le raisin palomino et la terre d'albariza.

Cette cave possède certains des meilleurs vignobles de Sanlúcar de Barrameda, dans le célèbre pago de Miraflores, et bénéficie d'un climat fortement influencé par l'océan Atlantique. L'équipe hispano-française a récupéré 3 hectares de vieux vignobles issus d'anciennes sélections massales de palomino fino et de moscatel de Chipiona.

Dans leur philosophie de production de vins, ils sont clairs : des techniques d'intervention minimale, en agriculture biologique, avec un ajout minimal de soufre (moins de 10 % de la norme), sans levures sélectionnées ni acides, en conservant les lies et un embouteillage non filtré. Avec ce travail délicat, ils réussissent à produire un vin sensationnel : un blanc sec, salin et minéral, aux arômes agréablement séducteurs, long en bouche et très gastronomique.