Issu de vignobles cultivés en altitude, El Tossal de la Salut 2018 est un vin artisanal de Abadía de Poblet qui conserve la singularité et la valeur des origines de la cave. Le premier mono-cépage de grenache noir de la D.O. Conca de Berberà.
La production limitée de El Tossal de la Salut 2018 met en évidence la méthode artisanale de la cave Abadía de Poblet. Celle que les moines de l'Ordre du Cîteaux venus de Bourgogne utilisaient déjà il y a des siècles. Aujourd'hui, la cave présente le premier mono-cépage de grenache noir avec D.O. Conca de Barberà, exprimant fidèlement l'exceptionnalité et la valeur de ses origines.
Unique par son emplacement dans un monument historique classé au Patrimoine Mondial, Abadía de Poblet porte fièrement la philosophie des vins de Monastère qui récupèrent les variétés locales et transmettent le caractère des raisins et du terroir où ils ont été cultivés. La vinification d'Intramurs respecte et met en valeur les caractéristiques du raisin ainsi que le sol où il prend naissance.
Les raisins de El Tossal de la Salut 2018 ont été foulés et fermentés dans des cuves en ciment avec 100 % des rafles. Avec des levures naturelles ou indigènes, le vin est resté 23 jours en contact avec les peaux, combinant pissage et remontages selon les dégustations réalisées au quotidien.
Arôme d'herbes et de fleurs sauvages.
Dans un monument historique, à Abadía de Poblet, persiste la tradition viticole des moines de l'Ordre du Cîteaux, une région unique qui a préservé la culture des cépages autochtones. La philosophie des nouveaux vins de monastère met en valeur les cépages locaux (trepat, garrut et garnatxa principalement) en sublimant les raisins avec lesquels ils sont élaborés et le terroir dans lequel ils ont été cultivés.