Tagonius Crianza 2020

Le vin madrilène qui gagne en influence
Boîte de 6 bouteilles
79,20
13,20 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Les vins madrilènes gagnent en renommée et en présence. Tagonius, l'une des grandes caves de la dénomination, est située dans la sous-région d'Arganda, une terre avec une longue et notable histoire viticole. Nous présentons Tagonius Crianza 2020, un rouge de style moderne, résultat de l'assemblage de quatre cépages internationaux : petit verdot, cabernet sauvignon, merlot et syrah. Vieilli 12 mois en fûts, il présente un grand équilibre entre le fruit et le bois.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 16-17ºC.

Temps de consommation

Parfait jusqu'au début de 2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Rouge Crianza

Région

Vinos de Madrid

Cépage

40% Petit Verdot, 15% Syrah, 30% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot

Type de barrique

Barriques de chêne

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Mise en bouteille

02/2022

Acidité totale (g/l)

5.88

Acidité volatile (g/l)

0.3

Sucre

1.9

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Les vins madrilènes ont une longue histoire viticole et gagnent actuellement en renommée et en présence. Parmi les cinq sous-régions qui composent l'A.O.C. Vinos de Madrid, celle d'Arganda est la plus étendue et celle qui a un passé plus glorieux. C'est ici que naît Tagonius Crianza 2020, un vin rouge de style moderne qui ne suit pas la tendance dominante de la région, ni par l'assemblage (composé dans ce cas des cépages internationaux petit verdot, cabernet sauvignon, merlot et syrah), ni par l'élevage (principalement en chêne français, au lieu du chêne américain dominant).

Bodegas Tagonius se trouve à environ 40 km au sud-est de Madrid, dans la commune de Tielmes, dans la sous-région d'Arganda, la plus étendue des trois qui composent l'A.O.C. Une région avec un grand potentiel, dont les vins étaient déjà consommés à la Cour Royale aux XVIIe et XVIIIe siècles. Plus précisément, Tagonius se situe sur les rives de la rivière Tajuña, affluent du Tage, des terres très minérales.

Cette cave se distingue par les maturations parfaites de ses variétés et les longs élevages. Elle possède 35 hectares de vignoble divisés en parcelles, sur des terres très minérales, dans la vallée de la rivière, où les raisins atteignent des niveaux de qualité élevés. En 2000, elle a construit ses installations modernes sur le même site que l'ancienne cave Justo del Pozo Olmeda, du XIXe siècle.

Tagonius Crianza 2020 (A.O.C. Vinos de Madrid) est idéal pour accompagner des plats consistants de viande comme l'agneau rôti aux herbes aromatiques ou le ragoût de bœuf avec des pommes de terre au four.

Notes de dégustation

À la vue, il présente un beau rouge rubis intense avec un bord de la même couleur, très bien couvert de couche.

Au nez, il se montre très expressif ; tout d'abord apparaissent des notes de fruits rouges mûrs, accompagnées d'arômes balsamiques (réglisse) et d'épices douces (vanille, cannelle) qui se complètent par des touches grillées.

Corsé et bien structuré en bouche, avec un tanin noble et lisse. En finale - longue et persistante - reviennent les notes épicées annoncées par le nez.

La cave

Bodegas Tagonius est l'une des caves emblématiques de la nouvelle vague des vins madrilènes, créatrice de vins au style moderne avec l'incorporation de cépages étrangers. Elle est située à environ 40 km au sud-est de Madrid, dans la sous-région d'Arganda, la plus vaste des trois qui composent la D.O. Vinos de Madrid ; une région au grand potentiel, dont les vins étaient déjà consommés à la Cour Royale aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Concrètement, Tagonius se trouve sur les rives du Tajuña (Tagonius en latin), affluent du Tage. Ses vignobles s'étendent sur différentes parcelles de terres très minérales dans la plaine du fleuve. Au total, elle exploite 25 hectares de vignobles en propriété et 50 hectares supplémentaires de vignes contrôlées, où cohabitent le cépage tempranillo et les cépages internationaux syrah, merlot et cabernet sauvignon. Elle cultive également les cépages blancs malvar et muscat à petits grains.

Les raisins sont vinifiés dans des installations modernes construites en l'an 2000, sur le site de l'ancienne cave Justo del Pozo Olmeda, datant du XIXe siècle. Dans sa grande salle de barriques cohabitent le chêne français et américain des meilleures tonnelleries.