En exclusivité, l’un des vins levantins préférés de nos clients fait son grand retour : un exquis coupage dominé par le monastrell, le cépage autochtone qui incarne à merveille les arômes et les saveurs du pourtour méditerranéen. Découvrez Solanera 2022, le fleuron des Bodegas Castaño et l’une des plus belles pépites de la dénomination d’origine D.O. Yecla.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
70% Monastrell, 12% Garnacha tintorera, 18% Cabernet Sauvignon
Type de barrique
Fûts de chêne français (70%) et américain (30%)
Type de bouteille
Tronconique
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
4.7
Acidité volatile (g/l)
0.65
Sucre
2.37
pH
3.56
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Longtemps méconnue, la D.O. Yecla s’impose désormais sur la scène internationale et séduit le marché national grâce à la qualité de ses vins rouges à base de monastrell, cépage roi du Levant. Impossible d’évoquer cette appellation murcienne sans mentionner Bodegas Castaño, véritable fer de lance de la région. Il y a cinquante ans, cette cave posait la première pierre d’un projet familial devenu aujourd’hui l’un des plus influents du pays.
Avec un élevage de 10 mois en fûts de chêne, Solanera 2022 est un vin d’auteur créé par Bodegas Castaño il y a plus de dix ans pour conquérir le marché nord-américain. Pari réussi : millésime après millésime, ce coupage de monastrell, cabernet sauvignon et garnacha tintorera a conquis la critique internationale. Preuve en est, The Wine Advocate de Robert Parker lui a attribué à plusieurs reprises plus de 90 points.
Solanera 2022 accompagnera à merveille des plats à base de riz et de viande.