Cigales est, par excellence, l'une des grandes régions viticoles espagnoles spécialisées dans les rosés. Parmi ses meilleurs représentants, nous mettons en avant Traslanzas Rosado 2024, un vin élaboré à partir de tempranillo et de 15 % d'albillo, qui confirme sa fiabilité millésime après millésime. Son profil aromatique est marqué par des notes intenses de fruits rouges, des nuances mentholées et de délicates touches florales. En bouche, il présente une structure équilibrée et un parcours long et harmonieux. Il est dans un moment optimal pour en profiter.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
15% Albillo, 85% Tempranillo
Type de bouteille
Bouteille conique tronquée
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Traslanzas Rosado 2024 est élaboré avec 85 % de tempranillo et 15 % d’albillo blanc. Les raisins proviennent de vignobles de plus de 30 ans, vendangés à la main. Les fruits éraflés ont été encuvés dans des cuves en acier inoxydable, où le moût a macéré avec les pellicules pendant 4 heures. Ensuite, un saigné a été réalisé, obtenant sans pression un moût de grande qualité. Les pellicules filtrent le moût qui s’écoule à travers elles, lui donnant un aspect cristallin, ce qui rend le débourbage inutile et contribue à renforcer le profil aromatique du vin.
Les rosés sont à la mode : les consommateurs ont enfin reconnu ces vins comme une alternative fraîche, amusante et, surtout, de qualité. À Cigales, les rosés ont toujours été la production préférée et principale. Ici, les meilleurs vignobles sont destinés à l’élaboration de ces vins, et c’est l’une des principales différences avec d’autres régions viticoles.
María Pinacho appartient à la troisième génération de producteurs de Mucientes (Valladolid), où Traslanzas était le nom d’un ancien vignoble planté en 1945. En 1998, elle décide de produire du vin avec ces vieux vignobles familiaux. La surprise est que le premier Traslanzas qui apparaît sur le marché en 2000 est un vin rouge et non un clairet, comme on pourrait s’y attendre à Cigales. Main dans la main avec son mari, le vigneron Carlos González, ils ont pris de l’élan en 2018 et, aujourd’hui, ils commercialisent trois rosés, deux rouges et un blanc de la D.O. Cigales.
Traslanzas Rosado 2024 (D.O. Cigales) s’accorde parfaitement avec des spaghettis au pesto de basilic et pignons ou une brochette de poulet aux légumes.
Traslanzas Bodegas y Viñedos est le projet du viticulteur Carlos González López et de l’œnologue María Pinacho. Fondée en 1998, cette maison produit une petite quantité de vins singuliers qui reflètent la région dont ils proviennent. Des vins élégants faits pour le plaisir, issus exclusivement des 23 hectares de vignoble que possède la cave. Actuellement, la cave produit des vins rosés et rouges jeunes et élevés en fût de chêne.