Élaboré à partir de ceps de cariñena de plus de 70 ans, Santbru 2018 est le fleuron de la cave Portal del Montsant. Grâce à sa puissance et son caractère, obtenus après un vieillissement de 12 mois en fûts de chêne français, il est le compagnon parfait des viandes rouges grillées, des ragoûts de gibier et même du chocolat noir.
Type de vin
Région
Cépage
8% Syrah, 46% Cariñena, 46% Garnacha tinta
Type de bouteille
Bourgogne
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.35
Teneur en alcool (% vol.)
14.9
Le vin rouge Santbru 2018 représente sans détour la maîtrise œnologique de la cave Portal del Montsant. Son caractère unique réside dans les ceps de cariñena de plus de 70 ans avec lesquels il est élaboré et un passage mesuré en barrique qui lui a apporté puissance, complexité et un potentiel de garde de cinq à huit ans.
Pour son élaboration, les raisins ont été récoltés dans de petites parcelles situées sur des sols argilo-calcaires. Après la fermentation et la macération du raisin, avec des pigeages doux favorisant l'extraction des tanins, le vin a reposé dans des barriques de chêne français pendant 12 mois pour son affinage final.
Grâce à la puissance qui le caractérise, Santbru 2018 (D.O Montsant) est un excellent compagnon à table pour une grande variété de plats : mariez-le avec une viande rouge grillée, des ragoûts de gibier ou du poisson au four. Essayez-le également en dessert avec du chocolat noir.
À la vue, il présente une couleur pourpre intense avec des reflets bleus. Larmes bien formées.
Au nez, des arômes de fruits rouges se distinguent avec des notes épicées apportées par le bois.
En bouche, il est volumineux, avec des tanins doux et une acidité bien équilibrée.
La prétention de Portal del Montsant est de montrer, à travers les vins, le caractère, l'expression et le visage le plus pur des carignans et grenaches typiques de la région. Ces raisins proviennent de petites parcelles à production contrôlée et sont vinifiés et travaillés séparément pour extraire le maximum de potentiel de chacun d'eux.
Les vins de cette cave renvoient aux origines de la vitiviniculture de la région et prennent le nom de Saint Bruno de Cologne, fondateur de l'ordre monastique des moines chartreux d'Escaladei et responsable du début de la viticulture dans la zone.