Température de service
Type de vin
Région
Cépage
5% Graciano, 6% Garnacha tinta, 89% Tempranillo
Type de barrique
Barrique française (40 % neuve et 60 % de second usage)
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Roda Reserva 2021 est un vin soigné dans les moindres détails issu d'une récolte excellente des Bodegas RODA. Dans sa composition variétale, le tempranillo (89%) est complété par une touche de garnacha et de graciano. Les raisins proviennent de vignobles de plus de 30 ans, principalement plantés à Haro et dans les villages environnants. Ce sont des ceps à très faible rendement : 1,5 kg/cep, qui donnent des fruits de haute qualité.
Vendange manuelle avec table de tri. La fermentation alcoolique a eu lieu dans des cuves en chêne français, suivie d'une fermentation malolactique en barrique (avec contrôle de la température). L'élevage a duré 14 mois en barrique française (40% neuves et 60% de second usage) et 20 mois supplémentaires en bouteille avant sa mise sur le marché. Le collage a été réalisé avec de l'albumine d'œuf.
Roda est la plus jeune cave du célèbre Barrio de la Estación de Haro. Fondée à la fin des années 80 par Mario Rotllant et Carmen Daurella, elle compte sur l'œnologue Agustín Santolaya à la tête de l'élaboration. Il s'agit de l'une des caves qui ont marqué la révolution du vin de Rioja dans les années 90, en mettant l'accent sur l'élaboration de vins à partir de vignobles très spécifiques. Une cave modèle qui conjugue la technologie la plus avancée et une relecture avisée des traditions. La sélection des vignobles et un excellent travail dans les champs sont ses marques de fabrique.
Pour Bodegas Roda, trouver les vignobles qu'ils souhaitaient a demandé beaucoup de temps d'étude des différents sols. Finalement, ils ont choisi une vingtaine de parcelles, dont seulement les 17 meilleures sont vinifiées chaque année ; toutes cultivées avec des ceps anciens sur des terres pauvres, en appliquant une viticulture durable. Leur gamme de vins se compose de quatre étiquettes : Cirsion (dans l'élite du vin espagnol), Roda I, R
Couleur : Robe d'intensité moyenne à élevée, très bien couverte. Le fond est de couleur cerise burlat avec une bordure rouge.
Nez : Il présente une bonne intensité aromatique et est très agréable, avec un bois impeccablement intégré. Le profil est celui de fruits rouges avec quelques éclats noirs. On distingue la cerise mûre mêlée à des souvenirs d'épices douces et de légères notes de cacao. Il y a une certaine note florale de violettes, accompagnée de la sensation d'un bouquet de plantes aromatiques rappelant une promenade à la campagne.
Bouche : Il a un bon volume, est ample, avec des tanins de très bonne qualité, encore légèrement présents. On sent qu'il provient d'un excellent millésime, comme celui de 2021. Il est très long et avec beaucoup de présence, mettant en avant la fraîcheur. Un vin savoureux, plein de nuances.
Sous la direction d’Agustín Santolaya (gérant de l’entreprise), Roda a été l’une des caves moteurs du renouveau de la Rioja dans les années 90. À la fin des années 80, en pleine effervescence du changement de modèle vitivinicole en Espagne, Mario Rotllant et Carmen Daurella arrivent à La Rioja avec l’intention passionnée de créer un projet qui apporterait quelque chose de nouveau au monde du vin. Bien qu’il semblait que tout avait déjà été fait dans la Rioja centenaire, ils ont décidé de se lancer dans cette aventure. Le nom de la cave, Roda, correspond aux deux initiales des noms de famille des deux promoteurs (Ro-Da).
En 1991, la philosophie de la cave a été forgée et Roda s’est rapidement positionnée parmi les meilleures caves de la Rioja, grâce à la participation d’une équipe technique surdimensionnée. Ils ont décidé de ne travailler qu’avec des variétés rouges autochtones, comme le Tempranillo, le Garnacha et le Graciano, en respectant absolument chaque millésime, sans utiliser de vins d’autres années pour uniformiser ou rafraîchir une récolte. Les vins de Roda sont des vins qui puisent l’essence même du vignoble, du sol, du climat, du paysage, faits pour être savourés. Le secret de leur succès repose non seulement sur une matière première exceptionnelle provenant des meilleurs écosystèmes de la région, parmi lesquels les 17 meilleurs sont vinifiés chaque année, mais aussi sur l’application des meilleures technologies de vinification.