Regueirón Godello 2022 a son origine dans les vallées et les pentes des rivières situées dans la province d'Ourense, où la culture du godello atteint sa plus grande expression. Au bord du Galir émerge ce magnifique blanc monovariétal de la D.O. Valdeorras.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Godello
Type de barrique
Barriques et foudres de chêne français
Temps en fût
11 mois (9 en barrique et 2 en fudre)
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
6.8
Acidité volatile (g/l)
0.36
pH
3.1
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Regueirón Godello 2022 est un fantastique vin blanc élaboré par la cave Virgen de Galir, une jeune entreprise fondée en 2002, dans une vallée de la rivière Galir au passage par la province d'Ourense. Situées dans la zone sud de la D.O. Valdeorras, les raisins de godello qui y sont cultivés possèdent un caractère atlantique déterminé par leur fraîcheur et leur bonne acidité.
Dans l'élaboration de ce monovariétal de godello, le soin de la vigne a prévalu, exécuté avec une philosophie respectueuse basée sur l'agriculture durable. La vendange des fruits a été réalisée manuellement dans des caisses de 15 kg et, une fois en cave, la fermentation a commencé dans des barriques neuves et des foudres en chêne français, en présence de ses levures autochtones. Après un élevage de 11 mois, le résultat est un blanc aromatique qui en bouche offre fraîcheur et nervosité, avec une agréable acidité. Un godello de garde avec une âme atlantique.
L'origine du raisin godello remonte à l'époque de la colonisation romaine. La bonne adaptation de cette variété au climat et au sol de la région, notamment sur les pentes des rivières, en a fait aujourd'hui la plus plantée et le fleuron de la D.O. Valdeorras. Vérifiez sa qualité avec ce Regueirón Godello 2022.
À la vue, il présente une couleur jaune paille brillante et limpide avec des reflets verdâtres.
Au nez, il est complexe, avec des souvenirs de garrigue et des notes florales accompagnées d'une agréable touche minérale. Il est intense et délicat.
Son entrée en bouche est fraîche, vigoureuse, avec du caractère et une longue finale.
L'origine de la cave Virgen del Galir (2002) est entièrement familiale : elle a été fondée par José Barros García qui, avec son fils David, a revendiqué pendant des années la magie des vins de Valdeorras, tant ceux élaborés à partir de godello que les rouges -plus rares- de mencía. Le bon travail de la famille Barros (en 2009, Robert Parker a inclus l'un de leurs godellos dans le top 100 des meilleurs vins blancs espagnols à moins de 25 € et lui a attribué 90 points) a attiré l'attention du Groupe CVNE, qui a acquis la cave en 2017 dans le but de lui donner l'élan définitif vers les sommets des vins galiciens.
La cave Virgen del Galir est située à Éntoma, à O Barco de Valdeorras, à l'est de la province d'Ourense. Elle possède 40 hectares de vignobles plantés en terrasses à plus de 600 m d'altitude, certains anciens et hérités des générations précédentes de la famille Barros.