Protos Verdejo Reserva 2020 est le fruit d'une élaboration minutieuse couronnée par pas moins de 24 mois d'élevage entre chêne et bouteille. La maîtrise de la cave vallisoletana, parmi les plus prestigieuses de notre pays, se manifeste dans ce verdejo exceptionnel, gras, structuré et, en même temps, doté d'une grande fraîcheur grâce à sa bonne acidité.
Température de service
Protos Verdejo Reserva 2020 est une création de la prestigieuse maison fondée à Peñafiel en 1927 et une référence, également, dans la D.O. Rueda, depuis qu'elle a commencé son parcours là-bas, en 2006. Un vin blanc exceptionnel élaboré à partir de raisins de vignobles de 25 ans d'âge, plantés à 700-800 m d'altitude et cultivés en sec.
Pour son élaboration, à Bodegas Protos, les raisins ont été vendangés manuellement et, une fois arrivés aux installations, une macération particulière à 10ºC pendant quatre heures a été initiée. Après le pressurage en atmosphère inerte et le débourbage ultérieur, le moût a fermenté dans des fûts de chêne français (50% neufs, 50% d'un usage), où il a subi un élevage d'environ 7 mois sur ses propres lies, suivi de 17 mois supplémentaires d'élevage en bouteille.
Le résultat est un blanc volumineux avec un grand potentiel de garde, grâce à la complexité et à la bonne structure que lui ont procurées son passage en bois, qui conserve une fraîcheur incroyable grâce à sa bonne acidité. Protos Verdejo Reserva 2020 est idéal pour déguster avec des fruits de mer, des poissons en sauce, du poulet ou du veau en sauce crémeuse.
De couleur jaune paille intense, propre et brillant.
Grande intensité et complexité au nez, où se distinguent des arômes typiques de son passage en barrique (vanille, fines notes de pâtisserie) qui lui confèrent de la complexité et qui se complètent parfaitement avec des notes de fruits tropicaux, d'agrumes et d'herbes, caractéristiques de la verdejo.
Bouche sèche, ample, grasse, avec un volume et une structure parfaitement équilibrés grâce à une bonne acidité qui lui confère de la fraîcheur. Des souvenirs herbacés, de fruits et de barriques (vanille) se manifestent à nouveau dans cette phase. Un vin expressif et long, avec une finale persistante qui invite à une nouvelle gorgée.
Protos a été (à l'exception de Vega Sicilia) la première cave de la Ribera del Duero : fondée en 1927 en tant que coopérative après l'union de 11 viticulteurs de la région, elle fait partie des caves qui ont promu la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée de Ribera del Duero (1982). Aujourd'hui, c'est l'une des caves les plus importantes d'Espagne, et ses vins sont commercialisés dans 100 pays sur les cinq continents.
Située à Peñafiel, où l'ancienne et la nouvelle cave sont reliées par un tunnel souterrain. L'ancienne cave, dédiée exclusivement à l'élevage, dispose de 2 kilomètres de galeries souterraines creusées dans la montagne sur laquelle se trouve le château, où les vins mûrissent dans des conditions naturelles exceptionnelles. Les nouvelles installations, avec un design spectaculaire signé par le prestigieux architecte Richard Rogers, placent Protos à l'avant-garde du panorama vitivinicole et œnotouristique ; en effet, c'est la cave la plus visitée de la D.O. Ribera del Duero, et la première au niveau national à obtenir le certificat de « marque d'excellence » délivré par le prestigieux organisme international Superbrands. De plus, en 2013, Protos a été distinguée comme « Cave de l'année » par le magazine Wine & Spirit ; et en 2022, comme l'une des 50 caves les plus admirées au monde par le prestigieux organisme international Drinks International.
Bodegas Protos possède 150 hectares de vignobles propres et s'approvisionne auprès de ses associés pour l'élaboration de ses élégants vins. Un potentiel viticole soigneusement mesuré mais immense, qui permet de destiner chaque grappe à un type spécifique de vin. Un autre pilier de sa philosophie est le renouvellement constant du parc de barriques (avec un maximum de 4 ans). Depuis 2006, Protos est également présente dans la D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo en suivant les mêmes standards de qualité. Plus récemment, en 2019, elle a annoncé son arrivée dans la