Protos Tinto Gran Reserva 2011

Un ‘top’ né uniquement lors de millésimes excellents
1 bouteille
35,10
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Protos Gran Reserva 2011 est une conjonction d'harmonie, d'élégance et de subtilité basée sur l'expression nette d'un excellent tempranillo dans ce grand millésime d'une maturité et d'un équilibre optimaux. Un grand vin d'une des grandes caves de Ribera del Duero.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 17-18º C

Temps de consommation

Période optimale de consommation : 2017–2027

Caractéristiques générales

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Barriques de chêne français (80%) et américain (20%)

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

24 mois

Capacité (cl)

75

Mise en bouteille

04/2014

Acidité totale (g/l)

5.25

Acidité volatile (g/l)

0.61

pH

3.67

Teneur en alcool (% vol.)

15

Informations générales

Protos Gran Reserva 2011 est un chef-d'œuvre, récompensé par une Médaille d'Or au Concours Mondial de Bruxelles 2017. La cave Protos, l'une des principales ambassadrices de Ribera del Duero à l'échelle internationale, élabore son Gran Reserva uniquement lors de récoltes Exceptionnelles, comme celle de 2011.

L'exceptionnalité de Protos Gran Reserva 2011 repose sur plusieurs facteurs. Tout d'abord, la matière première : il est élaboré avec des raisins de tempranillo (100 %) âgés de 60 ans, offrant de faibles rendements de haute qualité, récoltés manuellement ; lors d'une récolte, celle de 2011, qualifiée d'Excellente dans la D.O. Ribera del Duero. Une fois en cave, les grappes ont été triées sur une table de sélection. À cela s'ajoute un vieillissement soigné de 24 mois en fûts de chêne français (80 %) et américain (20 %) et 36 mois en bouteille. Le résultat est tout simplement spectaculaire.

Bodegas Protos célèbre 90 ans au sommet du vin espagnol. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce que signifie Protos dans le vin espagnol, il faut savoir qu'elle fut (avec l'accord de Vega Sicilia) la première cave de Ribera del Duero, fondée en 1927 suite à l'union de onze viticulteurs de Peñafiel, et l'une des maisons qui ont promu la création de l'appellation d'origine en 1982. Située à Peñafiel, où se trouve l'ancienne cave au pied du château, elle possède deux kilomètres de galeries creusées dans la montagne où les vins vieillissent dans des conditions naturelles exceptionnelles. Elle est reliée par un tunnel souterrain à la nouvelle et spectaculaire cave conçue par Richard Rogers.

Bodegas Protos est l'une de ces grandes maisons où la qualité guide sa philosophie de travail, sachant que pour l'atteindre, il est essentiel de disposer de raisins de premier choix. C'est pourquoi, alors que le

Notes de dégustation

Rouge cerise bigarreau uniforme, bien couvert, vif et brillant.

Au nez, il est concentré, parfumé et très intense ; se distinguent en premier plan des notes de fruits noirs en confiture (mûres et prunes), des nuances élégantes de bois nobles (cèdre), des souvenirs épicés (poivre noir) ; plus tard apparaissent des notes élégantes fumées et de cèdre toasté. Finale avec de nombreux souvenirs de cacao et des fonds balsamiques (réglisse).

En bouche, il est équilibré, soyeux, avec un excellent équilibre acidité-corps-alcool ; des tanins de qualité exceptionnelle, de maturité et de noblesse qui lui confèrent de l’amplitude et du parcours en bouche. Longue persistance finale où réapparaissent les notes épicées et de fruits noirs mûrs. Une conjonction d’harmonie, d’élégance et de subtilité basée sur l’expression claire d’un excellent tempranillo dans ce grand millésime d’optime maturité et équilibre.

La cave

Bodegas Protos

Protos a été (à l'exception de Vega Sicilia) la première cave de la Ribera del Duero : fondée en 1927 en tant que coopérative après l'union de 11 viticulteurs de la région, elle fait partie des caves qui ont promu la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée de Ribera del Duero (1982). Aujourd'hui, c'est l'une des caves les plus importantes d'Espagne, et ses vins sont commercialisés dans 100 pays sur les cinq continents.

Située à Peñafiel, où l'ancienne et la nouvelle cave sont reliées par un tunnel souterrain. L'ancienne cave, dédiée exclusivement à l'élevage, dispose de 2 kilomètres de galeries souterraines creusées dans la montagne sur laquelle se trouve le château, où les vins mûrissent dans des conditions naturelles exceptionnelles. Les nouvelles installations, avec un design spectaculaire signé par le prestigieux architecte Richard Rogers, placent Protos à l'avant-garde du panorama vitivinicole et œnotouristique ; en effet, c'est la cave la plus visitée de la D.O. Ribera del Duero, et la première au niveau national à obtenir le certificat de « marque d'excellence » délivré par le prestigieux organisme international Superbrands. De plus, en 2013, Protos a été distinguée comme « Cave de l'année » par le magazine Wine & Spirit ; et en 2022, comme l'une des 50 caves les plus admirées au monde par le prestigieux organisme international Drinks International.

Bodegas Protos possède 150 hectares de vignobles propres et s'approvisionne auprès de ses associés pour l'élaboration de ses élégants vins. Un potentiel viticole soigneusement mesuré mais immense, qui permet de destiner chaque grappe à un type spécifique de vin. Un autre pilier de sa philosophie est le renouvellement constant du parc de barriques (avec un maximum de 4 ans). Depuis 2006, Protos est également présente dans la D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo en suivant les mêmes standards de qualité. Plus récemment, en 2019, elle a annoncé son arrivée dans la