Protos Sauvignon Blanc 2024

Le sauvignon blanc le plus international de Rueda
Boîte de 3 bouteilles
29,10
9,70 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Protos Sauvignon Blanc 2024 est le monovariétal exceptionnel de sauvignon blanc élaboré par Protos dans la D.O. Rueda, s'éloignant des standards commerciaux de ce type de vins et misant sur la structure, l'austérité et le style bordelais, par opposition aux paramètres tropicaux traditionnels.  

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 6-7º C

Temps de consommation

Jusqu'à fin 2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Rueda

Cépage

100% Sauvignon Blanc

Type de bouteille

Bourgogne

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

6

Sucre

Inferior a 2

Teneur en alcool (% vol.)

13,5

Informations générales

Il y a 19 ans, le géant Protos a fait le saut de la Ribera del Duero à Rueda, et depuis, cette cave a apporté d'innombrables joies aux amateurs de vins de cette appellation d'origine. Là-bas, ils ont commencé à élaborer, avec grand succès, l'un des verdejos les plus renommés en Espagne, le Protos Verdejo, mais l'esprit curieux de cette maison a continué à chercher d'autres variétés qui s'adapteraient bien aux standards de la D.O. Rueda, tout en leur apportant une touche très personnelle. Ils ont alors recherché des vignes intéressantes afin d'élaborer un sauvignon blanc atypique, s'éloignant des standards tropicaux dominants et des levures commerciales de fermentation. Ils se sont obstinés à créer un sauvignon blanc de Rueda qui pourrait venir de n'importe où, et ils ont trouvé les deux parcelles idéales pour donner naissance à ce fantastique vin blanc. 
 
Protos Sauvignon Blanc 2024 est la dernière et magnifique récolte d'un monocépage provenant d'un coupage des fruits d'un vignoble de plus de 30 ans, planté sur des sols de graviers et d'argile et situé dans le domaine de La Virgen; ainsi que d'un second domaine, Los Rosales, cultivé depuis 10 ans sur des sols sablonneux. C'est le résultat d'un hiver et d'un printemps plus chauds et humides que la moyenne, et d'un été chaud et sec, avec des vendanges débutant au début du mois de septembre, dans des températures minimales fraîches, comprises entre 12 et 14ºC enregistrées la nuit, moment où la récolte avait lieu pour préserver la fraîcheur des baies. Ensuite, une macération de 4 heures à 10ºC a eu lieu, suivie d'un pressurage en atmosphère inerte et d'un débourbage statique à

Notes de dégustation

Couleur jaune paille avec des reflets acier qui indiquent la jeunesse. Très propre et brillant. 
 
Nez d'intensité moyenne, mettant en avant des notes herbacées, des agrumes et un fruit tropical caractéristique de la variété. 
 
En bouche, c'est un vin sec, avec une entrée très agréable et une fraîcheur qui invite à boire, grâce à l'acidité naturelle du vin. Un vin avec un bon volume et une longue persistance obtenue en grande partie grâce à l'élevage sur lies. 

La cave

Bodegas Protos

Protos a été (à l'exception de Vega Sicilia) la première cave de la Ribera del Duero : fondée en 1927 en tant que coopérative après l'union de 11 viticulteurs de la région, elle fait partie des caves qui ont promu la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée de Ribera del Duero (1982). Aujourd'hui, c'est l'une des caves les plus importantes d'Espagne, et ses vins sont commercialisés dans 100 pays sur les cinq continents.

Située à Peñafiel, où l'ancienne et la nouvelle cave sont reliées par un tunnel souterrain. L'ancienne cave, dédiée exclusivement à l'élevage, dispose de 2 kilomètres de galeries souterraines creusées dans la montagne sur laquelle se trouve le château, où les vins mûrissent dans des conditions naturelles exceptionnelles. Les nouvelles installations, avec un design spectaculaire signé par le prestigieux architecte Richard Rogers, placent Protos à l'avant-garde du panorama vitivinicole et œnotouristique ; en effet, c'est la cave la plus visitée de la D.O. Ribera del Duero, et la première au niveau national à obtenir le certificat de « marque d'excellence » délivré par le prestigieux organisme international Superbrands. De plus, en 2013, Protos a été distinguée comme « Cave de l'année » par le magazine Wine & Spirit ; et en 2022, comme l'une des 50 caves les plus admirées au monde par le prestigieux organisme international Drinks International.

Bodegas Protos possède 150 hectares de vignobles propres et s'approvisionne auprès de ses associés pour l'élaboration de ses élégants vins. Un potentiel viticole soigneusement mesuré mais immense, qui permet de destiner chaque grappe à un type spécifique de vin. Un autre pilier de sa philosophie est le renouvellement constant du parc de barriques (avec un maximum de 4 ans). Depuis 2006, Protos est également présente dans la D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo en suivant les mêmes standards de qualité. Plus récemment, en 2019, elle a annoncé son arrivée dans la