Température de service
Type de vin
Région
Cépage
20% Garnacha blanca, 44% Viura, 36% Malvasía
Type de barrique
Barriques de chêne français (70% d'un vin)
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
8 mois
Capacité (cl)
75
Benjamín Romeo, figure clé du monde viticole de la Rioja, a fait de Bodega Contador, son projet personnel fondé modestement en 1995 à San Vicente de la Sonsierra, l'une des maisons de référence de la D.O.Ca Rioja. De son vignoble morcelé, d'une qualité exceptionnelle, naissent de grands vins comme ce Predicador Blanco 2023, un magnifique coupage, composé des cépages autochtones viura, garnacha blanca et malvasía, avec la valeur ajoutée de son élevage soigné de 8 mois en fûts de chêne français.
Le fleuron blanc de la Bodega Contador a obtenu une note de 92 points Parker pour le millésime 2016. En effet, les hautes distinctions de la critique spécialisée sont une caractéristique des créations de Benjamín Romeo, qui a atteint la gloire avec son vin phare Contador, récompensé, deux millésimes consécutifs, par les mythiques 100 points.
De couleur vert jaunâtre.
Dans la phase olfactive, se distingue par sa large palette aromatique qui va des fines herbes, fleurs et fruits à noyau mûrs (abricot, prune et pêche) aux notes fraîches et complexes minérales.
En bouche, il surprend par son équilibre entre maturité, bois et acidité. D'une fraîcheur marquée et une légère structure tannique, il se montre fin, dense, volumineux, long et très vif.
Benjamín Romeo est l'une des figures les plus remarquables de ces œnologues locaux qui ont rénové la Rioja dans les années quatre-vingt-dix. Son vin Contador l'a propulsé vers la gloire internationale. Un Rioja révolutionnaire avec lequel il a obtenu, deux années consécutives (2004 et 2005), les 100 points Parker, la reconnaissance internationale maximale pour un vin. Le soin minutieux apporté au vignoble explique la qualité de sa gamme de vins, conçus comme un reflet de l'environnement et du terroir.
L'histoire de Bodegas Contador a commencé en 1995, dans une petite cave de garage. Et c'était littéralement « de garage », puisque ses premiers vins fermentaient dans un garage, tandis que l'élevage se faisait dans une grotte creusée dans la colline, traditionnellement utilisée pour la vinification et l'élevage : la grotte du Contador. Après avoir quitté Artadi en 1999, où il était œnologue, Benjamín Romeo a consacré toute son attention à son projet personnel.
Grand connaisseur de la région, il a acquis peu à peu de petites parcelles autour de San Vicente de la Sonsierra (D.O.Ca. Rioja), sur les pentes de la Sierra de Toloño, qui répondaient à de hautes exigences de qualité : des vignes anciennes sur des sols pauvres, avec différentes expositions et altitudes. En 2008, il a inauguré une nouvelle et spectaculaire cave au milieu des vignobles de San Vicente de la Sonsierra.