Pétalos del Bierzo 2022 est le nouveau millésime de l'un des vins du Bierzo les plus recherchés. Élaboré avec une sélection de vieilles vignes en coteaux, qu'Álvaro Palacios et Ricardo Pérez cultivent par des méthodes biodynamiques, c'est un mencía qui respecte l'agriculture traditionnelle du Bierzo mais interprétée de manière contemporaine.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
9 mois
Capacité (cl)
75
L'essence de Pétalos del Bierzo 2021 est le raisin roi de l'appellation : la mencía, qui apporte 94 % à l'assemblage variétal, complété par 3 % de cépages rouges alicante bouschet, gran negro, pan y carne et negreda ; et 3 % de cépages blancs valenciana, jerez et malvasía. Son origine se trouve dans des vignes anciennes, de 50 à 110 ans, cultivées en gobelet sur des coteaux (450-1100 m d'altitude) et réparties dans plusieurs communes, principalement Corullón et Villafranca del Bierzo, et les hameaux de Viariz, Hornija, Valtuille de Abajo et Otero.
Les ceps de mencía poussent sur différents types de sols, comme ceux de schiste de Corullón et d'autres argilo-ferrugineux, avec des galets roulés et quelques sols sableux. Une diversité qui apporte de la complexité au vin. La vendange a été manuelle et avec une sélection stricte. Une fois en cave, la fermentation a eu lieu dans des cuves en bois et des cuves en acier inoxydable, avec des levures indigènes. Après la fermentation malolactique, le vin a vieilli pendant 9 mois en fûts et bocoys. Il a été mis en bouteille sans filtration.
Álvaro Palacios était déjà l'une des figures les plus brillantes du vin espagnol avant d'arriver dans le Bierzo après avoir marqué une époque et séduit la critique internationale avec son travail dans le Priorat (L'Ermita, Finca Dofí...). En 1999, il a atterri dans le Bierzo et a fondé, avec son neveu Ricardo Pérez Palacios, la cave Descendientes J. Palacios, où sont élaborés des vins de qualité extraordinaire, comme Moncerbal, La Faraona (100 points Parker) et Corullón. Des rouges qui permettent à la mencía d'atteindre des niveaux inimaginables il y a quelques années.
Pétalos 2021 (D.O. Bierzo)
Au Bierzo aussi, la famille Palacios a su découvrir les vignobles les plus cachés et produire des vins splendides. Artisans de la grande révolution en cours dans le Bierzo, le jeune Ricardo Pérez Palacios - l’un des descendants de la dynastie Palacios Remondo de La Rioja - et son oncle Álvaro Palacios - l’un des gourous du Priorat - se sont lancés dans l’aventure de créer un grand vin dans le Bierzo à partir du cépage autochtone mencía. Et ils y sont parvenus.
Ils ont commencé à produire en 1999 après avoir acquis quelques hectares de vigne et une petite cave à Villafranca del Bierzo, qui a été restaurée. Ils élaborent leurs vins à partir du cépage mencía, provenant d’un vignoble situé dans un environnement privilégié avec 27 hectares répartis sur près de 200 parcelles, plantées de vieilles vignes de grande qualité sur des sols très escarpés, que Ricardo et Álvaro cultivent selon des méthodes biodynamiques. Ainsi, ils obtiennent des vins frais, parfumés, juteux et pleins de vie, reflétant fidèlement la personnalité viticole des collines du Bierzo.