Peique Mencía 2022

Un mencía catégorie « meilleures ventes »
Boîte de 6 bouteilles
54,00
9,00 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Peique Mencía 2022 est le dernier millésime du vin le plus vendu de la cave familiale Peique, une entreprise de référence dans l’appellation d’origine (D.O.) Bierzo. On retrouve toutes les caractéristiques du mencía dans ce magnifique vin rouge à la fois mature et intense.

Caractéristiques de consommation

Température de service

14-15º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Bierzo

Cépage

100% Mencía

Type de bouteille

Bourguigonne

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

13.5

Informations générales

Peique Mencía 2022 est la quintessence du cépage roi de la région du Bierzo. Ce vin rouge, qui n’a pas vieillit en fût de bois, est parfumé, savoureux et velouté. Ces qualités font de lui l’une des meilleures références de sa catégorie en Espagne. Toutes les distinctions qu'il a accumulées, millésime après millésime, en sont d’ailleurs la preuve. Il a notamment été élu meilleur tinto joven en 2016 par les lecteurs de Guía Gourmets.

Le magnifique mencía qui fait briller ce monovariétal est issu de vignes vieilles d’un demi-siècle en moyenne que Bodegas Peique possède dans la commune de Valtuille de Abajo, à une altitude comprise entre 450 et 580 mètres. L'élaboration de ce vin comprend une phase d’élevage de 2 mois dans des cuves en inox sur lies fines, puis encore 2 mois en bouteille avant sa mise sur le marché. Cela donne un vin sans artifice d'une grande pureté variétale.

Notes de dégustation

Robe rouge cerise avec des tons violets intenses.

Le bouquet se distingue par des notes de fruits rouges mûrs, de fleurs bleues et de minéraux.

Très charnu en bouche, il est parfumé, ample et savoureux.

La cave

Bodegas Peique
Le nom Peique est lié au vin depuis les années 30, mais ce n'est qu'en 1999 que les trois générations actuelles de la famille ont décidé de lancer leur propre cave dans la localité de Valtuille de Abajo, leur village natal, où l'on dit que l'ancienne Bergidum Flavium, la ville préromaine qui donne son nom au Bierzo, s'était installée. Bodegas Peique a commencé son aventure dans des installations prêtées par des amis et, près de 20 ans plus tard, dispose de ses propres locaux et d'un vignoble de 40 hectares, entre propriétés familiales et parcelles contrôlées de viticulteurs voisins. Actuellement, elle produit environ 215 000 bouteilles par an.