Peique Cova de la Raposa 2018

Mencía de paraje
1 bouteille
52,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Peique Cova de la Raposa 2018 fait partie de la nouvelle collection de vins de parcelle des Bodegas Peique (D.O. Bierzo). Élaboré à 100 % avec de la mencía provenant du vignoble Cova de la Raposa, cultivé en coteau sur des sols d'argile et de galets roulés, à une altitude de 520-550 m. Une élaboration méticuleuse, suivie de 12 mois d'élevage en fût, a donné naissance à un rouge vif, plein de fraîcheur, joyeux, avec une bonne structure, poli et rond.

Caractéristiques de consommation

Température de service

15-16º C

Temps de consommation

Évoluera 10 ans depuis son embouteillage

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Bierzo

Cépage

100% Mencía

Type de barrique

Barriques usagées de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bourgogne

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

La magnifique mencía qui brille dans le vin monovariétal Peique Cova de la Raposa 2018 trouve son origine dans les vignobles du Paraje Cova de la Raposa, âgés de 80 ans, que Bodegas Peique possède dans la commune de Valtuille de Abajo, à une altitude comprise entre 520 et 550 mètres.

La vinification a commencé par le foulage traditionnel d’un tiers des fruits de mencía et l’apport de deux tiers de raisins égrappés. Après une fermentation spontanée dans des fûts ouverts en chêne français de 500 litres, le vin a été élevé pendant 12 mois dans des fûts usagés, avant d’être mis en bouteille. Le résultat est un vin rouge frais et vif, avec une bonne structure, rond et poli, qui possède un potentiel d’évolution en bouteille allant jusqu’à dix ans.

Avis des créateurs

La cave

Bodegas Peique
Le nom Peique est lié au vin depuis les années 30, mais ce n'est qu'en 1999 que les trois générations actuelles de la famille ont décidé de lancer leur propre cave dans la localité de Valtuille de Abajo, leur village natal, où l'on dit que l'ancienne Bergidum Flavium, la ville préromaine qui donne son nom au Bierzo, s'était installée. Bodegas Peique a commencé son aventure dans des installations prêtées par des amis et, près de 20 ans plus tard, dispose de ses propres locaux et d'un vignoble de 40 hectares, entre propriétés familiales et parcelles contrôlées de viticulteurs voisins. Actuellement, elle produit environ 215 000 bouteilles par an.