Bodegas Valdesil, maison célèbre pour sa maîtrise magistrale du godello, lance, avec une production très limitée, O Chao 2022, le dernier millésime d'un vin blanc de véritable culte dans la D.O. Valdeorras.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Godello
Type de barrique
Une seule barrique de chêne français de 500 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
6 mois sur lies en barrique et 12 de plus en cuve d'acier inoxydable
Capacité (cl)
75
O Chao 2022 est un vin conçu par Bodegas Valdesil exclusivement avec les fruits de O Chao, une parcelle à faibles rendements, plantée en 1941 sur la rive gauche du fleuve Sil, à 600 mètres d'altitude. La godello cultivée dans cette peza provient d’un clone familial de Pedrouzos de 1885 et exprime toute la singularité des sols colluviaux franco-sableux, résultant de la météorisation de roche granitique, où les vignes s’enracinent.
Pour obtenir O Chao 2022, chez Bodegas Valdesil, on a opté, comme à l’accoutumée, pour une vinification traditionnelle et extrêmement soignée qui a inclus, entre autres processus, une brève macération pelliculaire, un débourbage statique, une fermentation avec des levures indigènes et un élevage de 18 mois, dont 6 sur lies en barrique et 12 supplémentaires en cuve sans les lies.
O Chao 2022 a été mis en bouteille manuellement et sans stabilisation préalable pour préserver ses arômes naturels délicats. Un véritable joyau parcellaire de Valdeorras qui vous séduira par l'élégance qu'il déploie, son incroyable minéralité et sa richesse de nuances, son bon corps et son grand potentiel de garde.
Présente à la vue une couleur or neuve saisissante.
Complexité aromatique élégante marquée par un nez délicat d'arômes évoquant les fleurs de jasmin sur un fond de peau d'orange.
Bouche incroyablement crémeuse et pleine, avec du corps et un excellent équilibre qui laissent place à une finale longue et minérale.
Valdesil a été l'une des maisons à l'origine de la récupération en Galice du Godello, une excellente variété autochtone capable de rivaliser en qualité avec n'importe quel cépage blanc de notre pays. La cave, située à Córgomo, dans la commune ourensane de Vilamartín de Valdeorras, a su tirer parti comme personne des pentes schisteuses de la région, responsables de la minéralité inimitable des vins de la zone.
Valdesil appartient à la troisième génération des Prada Gayoso, une famille de grande tradition viticole qui, il y a un peu plus d'une décennie, a décidé de récupérer toutes les pezas (parcelles) de Godello qui leur avaient appartenu dans le passé. En à peine quelques années et grâce à un travail acharné, la cave s'est imposée comme l'une des puissances viticoles les plus importantes de la D.O. Valdeorras, et ses ramifications ont atteint le Bierzo avec un succès plus que notable. La responsabilité des élaborations de la cave incombe à la famille Prada Gayoso avec le soutien externe de Cristina Mantilla en œnologie et de José Ramón Lissarrague en viticulture.