Nebro 2019 est élaboré avec du tempranillo provenant d’un unique vignoble très ancien et à faible rendement, dans la région d’Olmedillo (Burgos). Il s’agit du vin ‘top’ de Finca Villacreces, et il ne voit le jour que lors des meilleures années.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques neuves en chêne français à grain fin (tonnellerie Darnajou) et foudre en chêne français de la tonnellerie Taransaud
Type de bouteille
Bouteille conique tronquée
Temps en fût
14 mois en barrique et 6 mois en fudre
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
6.12
pH
3.5
Teneur en alcool (% vol.)
14
Nebro 2019 est le vin le plus remarquable de Finca Villacreces, une maison qui, tout au long de son parcours, a su conquérir la critique avec toutes ses créations. Nebro provient d’un vignoble de seulement 1,2 hectare, cultivé avec des vieilles vignes de tempranillo à très faibles rendements (2.000 kg/ha) et planté sur une pente à 810 m d’altitude, dans la région d’Olmedillo. Issu d’une vendange manuelle et d’une double sélection sur table, à la fois des grappes et des baies, il a réalisé la fermentation malolactique dans des barriques neuves de chêne français et a finalement vieilli 14 mois dans des barriques françaises à grain fin (Darnajou).
Finca Villacreces est située à Quintanilla Onésimo (Valladolid), sur les terres d’une ancienne abbaye. Une magnifique propriété qui abrite les installations et les vignobles, au sein de la bande de terrain surnommée la ‘milla de oro’ de la Ribera del Duero pour ses vignobles exceptionnels à l’origine de plusieurs des vins les plus remarquables du pays. En fait, les vignobles de Finca Villacreces jouxtent ceux de Vega Sicilia. Avec 64 hectares de vignes sur un méandre du fleuve Duero, à Finca Villacreces, on élabore des vins, comme le Nebro 2019, auxquels l’excellence du terroir confère une personnalité unique.
Nebro arbore une couleur rouge cerise intense, avec des nuances grenat. Arôme puissant de fruits mûrs avec des touches minérales, complété par des notes de toffee dues à son passage en barrique. Une attaque grasse et volumineuse, qui nous accompagne jusqu'à la fin, où l'on perçoit la structure, longue et persistante. Souvenirs de réglisse, fruits, café.
En 2004, le groupe Artevino acquiert Finca Villacreces, un domaine spectaculaire avec des siècles d'histoire dans un emplacement privilégié, situé dans ce que l'on appelle la ‘milla de oro’ de la Ribera del Duero, avec des vignes adjacentes au mythique Vega Sicilia. Après la rénovation de la cave existante (fondée en 1994) et un travail méticuleux de récupération du vignoble, Finca Villacreces entame un parcours réussi jusqu'à devenir l'une des caves les plus remarquables de la Ribera del Duero.
Finca Villacreces dispose de 64 hectares de vignobles divisés en 15 parcelles différentes (selon le sol, l'altitude, l'exposition, le microclimat, le type de conduite des ceps
), et chaque cépage est cultivé à l'endroit où il s'adapte le mieux. Le cépage principal est le tempranillo, accompagné d'autres variétés d'origine française, comme le cabernet sauvignon et le merlot.
Finca Villacreces fait partie du groupe Artevino et produit les marques Pruno (le meilleur vin espagnol en dessous de 20 $ selon le gourou Robert Parker), Finca Villacreces, et le top Nebro.