Selon les mots de Bodegas Montecillo, Montecillo Édition Limitée 2017 est “le vin le plus contemporain et en même temps le plus intemporel de la maison”. Dans le but d'exprimer la personnalité la plus authentique de la Rioja, son œnologue, Mercedes García, a soigneusement sélectionné les meilleurs grappes de tempranillo et graciano, vinifiés séparément jusqu'au coupage final, après 25 mois d'élevage. Un rouge gourmand et séduisant qui accompagne parfaitement les plats de viande rouge et de gibier.
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barriques de chêne français et mixtes
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
25 mois
Capacité (cl)
75
Couleur rouge cerise avec des reflets bleutés d'une grande intensité, densité et ampleur dans le mouvement du verre.
Nez très fruité, réglisse, noir et cassis encadré par des notes de vanille, de subtiles notes de cannelle et de genièvre.
En bouche, il est rond, gourmand et glycérique. Entrée puissante, tanin présent et séduisant, avec une fraîcheur tout au long du passage du vin. En rétro-olfaction, on retrouve les fruits noirs et le bois.
Bodegas Montecillo a été fondée en 1870 par Celestino Navajas Matute, étant la cave la plus ancienne de la municipalité de Fuenmayor et la troisième cave la plus ancienne de la D.O.Ca. Rioja. Depuis 1973, Montecillo appartient à la Famille Osborne, et aujourd'hui, elle est devenue l'une des références des vins de longue garde. Elle produit la gamme Classique (Crianza, Reserva, Gran Reserva, un blanc et un rosé), des vins d'auteur et la gamme Viña Monty, qui représente la tendance œnologique la plus avant-gardiste de la cave centenaire, misant sur une élaboration traditionnelle mais avec un esprit renouvelé.
Bodegas Montecillo dispose de caves souterraines abritant des millésimes depuis 1926 ainsi qu'un impressionnant casier à bouteilles manuel.