Monopole Clásico Mágnum 2018

Un siècle de prestige
1 bouteille
52,20
Bouteille 150cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Monopole Clásico Mágnum 2018 est un magnifique vin blanc qui allie toute la fraîcheur, la complexité et l'équilibre qui en ont fait, dès le début du XXe siècle et jusqu'aux années 70, une référence incontournable dans l'hôtellerie espagnole. Un véritable classique du panorama viticole réintroduit par CVNE et élaboré selon les critères de vinification que la maison appliquait depuis la création de la marque en 1915.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 8-10 ºC

Caractéristiques générales

Région

Rioja

Cépage

Palomino Fino, Viura

Type de barrique

Barriques et botas de 300, 400 et 500 litres

Type de bouteille

Bouteille Rhin

Capacité (cl)

150

Informations générales

Monopole Clásico Mágnum 2018 est un vin blanc qui, selon les mots de CVNE, représente un "attendu remake" après 40 ans depuis qu'il a été retiré du marché en raison des fluctuations des modes. Une bouteille de ce Monopole Clásico, de 1979, a été retrouvée reposant dans les caves de la bodega avec toute la minéralité, la complexité, la fraîcheur et l'élégance qui, pendant des années, ont maintenu ce blanc comme une référence pérenne dans l'hôtellerie nationale. Aujourd'hui, CVNE ramène ce classique renouvelé, vinifié selon les méthodes ancestrales à partir de raisins de viura et de palomino fino provenant de vignobles propres, plantés à 600 mètres d'altitude, sur des sols calcaires, à Villalba de Rioja.

Pour concevoir ce vin, les raisins récoltés à la main à leur moment optimal de maturation sont pressés délicatement et, comme cela se faisait dans les années 60, le moût est transféré dans des cuves en béton pour le débourbage. Ensuite, la fermentation alcoolique commence dans des cuves en acier inoxydable et le vin résultant effectue un élevage de huit mois en barriques et foudres usagées, avec ses lies fines. La particularité de ce blanc réside dans la petite contribution de manzanilla, élaborée selon la méthode traditionnelle suivie d'un élevage biologique sous voile de levure. Le résultat est un vin qui préserve les qualités variétales tout en reflétant les particularités des blancs d'autrefois. Monopole Clásico Mágnum 2018 est un vin puissant de garde, idéal à déguster seul ou en accompagnement.

Monopole, créée par CVNE en 1915, est la marque de vin blanc la plus ancienne de notre territoire. Avec près de 150 ans d'histoire, CVNE est une bodega familiale offrant une large gamme de vins et une variété de prix. Située dans l'illustre

Notes de dégustation

À la vue, Monopole Clásico Mágnum présente une couleur jaune citron d'intensité moyenne.

Complexité d'arômes où se distinguent les fruits blancs (poire, pomme) et la manzanilla, suivis de notes d'amande et des échos de boulangerie sur un fond minéral.

Entrée agréable en bouche, avec une évolution ample, crémeuse et veloutée, et une finale longue, fraîche et saline.

La cave

CVNE
Cave
Oenologue
Vinificateur

La Compañía Vinícola del Norte de España est l’un des grands emblèmes du quartier de la Estación de Haro, la grande capitale du vin de la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, CVNE (comme elle est connue mondialement) peut se vanter d’être restée au sommet tout au long de son parcours. Dix ans après sa création, la cave a inauguré une impressionnante salle de barriques conçue par le cabinet d’Alexandre Gustave Eiffel. En 1900, elle produisait déjà près de 80 000 bouteilles, un exploit impensable pour l’époque. Le XXe siècle a consacré CVNE comme une institution du vin espagnol.

Au fil de ses 140 ans, elle a su allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui, aujourd’hui, sont les porte-drapeaux des rouges de la Rioja et qui ont conquis la critique internationale. Son Imperial Gran Reserva 2004 a marqué l’histoire en étant élu Meilleur vin de l’année 2013 par le prestigieux magazine américain Wine Spectator, la première fois qu’un vin espagnol obtenait cette distinction.

Depuis sa fondation, CVNE a élargi son patrimoine et a grandi grâce à des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Viñedos del Contino ou Viña Real.