Milmanda 2021 est un blanc de domaine sublime élaboré avec le cépage chardonnay du domaine Milmanda, provenant de vignes cultivées en 1980. Fermenté en chêne et élevé 4 mois en fûts et 12 mois supplémentaires sur lies en cuve, c'est un vin de style classique et très élégant.
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Chardonnay
Type de barrique
Barriques de 300 l, avec 50 % de chêne français neuf
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
4 mois en barriques. Ensuite, élevage de 12 mois sur lies en cuve
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
Abril de 2023
Acidité totale (g/l)
6.12
Sucre
0.7
pH
3.27
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Milmanda 2021 est élaboré avec les raisins du domaine Milmanda dans la Conca de Barberà, au pied d’un château médiéval, où la famille Torres cultive le cépage chardonnay depuis 1980, parfaitement acclimaté. Un blanc de domaine fermenté en fûts de chêne français, avec une fermentation malolactique partielle (30%). Il vieillit pendant 4 mois en fûts de 300 litres, avec 50% de chêne neuf, et bénéficie finalement d’un élevage de 12 mois sur lies en cuve.
Torres est, sans doute, le domaine viticole espagnol le plus connu dans le monde. Une maison historique du Penedès, entre les mains de la famille fondatrice depuis 1870. Aujourd’hui, une grande entreprise avec une multitude de marques très reconnues à l’international, pour tous les goûts, allant de joyaux œnologiques exclusifs à des vins accessibles. Bodegas Torres élabore des vins dans diverses appellations d’origine de notre pays, comme Conca de Barberà (Tarragone).
Milmanda 2021 est un chardonnay qui se bonifie en bouteille, comme les grands vins. Un blanc qui, grâce à sa grande qualité, reçoit chaque année d’excellentes notes dans les guides spécialisés.
Depuis ses origines en tant que vignerons en 1870, la Familia Torres a su allier tradition et innovation dans l’élaboration de vins et brandies de prestige, tout en respectant au maximum l’environnement. Liée à la terre depuis plus de trois siècles – les premières références en tant que viticulteurs remontent à 1559 –, elle a historiquement possédé des caves et des vignobles dans le Penedès, sa région d’origine, ainsi que dans la Conca de Barberà, le Priorat et les Costers del Segre. Chaque génération a contribué au développement de l’entreprise et a transmis à la suivante la passion pour la culture du vin, ainsi que l’importance de prendre soin de la terre et de rechercher l’excellence.
La quatrième génération, avec Miguel A. Torres, a introduit la culture du cabernet sauvignon en Espagne, créant 'Mas la Plana' en 1970, tandis que la cinquième génération se concentre aujourd’hui sur l’élaboration de vins provenant de vignobles singuliers et de domaines historiques, ainsi que sur la récupération de cépages ancestraux catalans. Un projet qui permet de restaurer le patrimoine viticole et qui pourrait devenir une solution d’avenir face au changement climatique, grâce à la capacité de ces cépages à résister aux hautes températures et à la sécheresse. De plus, Familia Torres contribue à minimiser les conséquences en réduisant ses émissions de CO2, de la vigne au consommateur, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, de véhicules durables, à des mesures d’efficacité énergétique, à la réduction du poids des bouteilles, à la viticulture régénérative et à la reforestation, etc. Son objectif est de devenir une cave à zéro émission nette d’ici 2040.
Familia Torres est également présente avec des vignobles et des caves dans les principales régions viticoles espagnoles – Rioja, Ribera del Duero, Rueda et Rías Baixas –, ainsi qu’au Chili et en Californie. Elle est membre des Primum Familiae Vini, une association réunissant douze des familles centenaires productrices de vin les plus prestigieuses d’Europe. Familia Torres possède plus de 1