Melior 3 2021

3 tempranillos du Duero dans un coupage de Matarromera
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Rupture de stock

Melior 3 2021 est une proposition originale de la prestigieuse bodega Matarromera. Il s'agit d'un coupage réalisé à partir de tempranillos provenant de différentes régions du Duero : Ribera del Duero, Cigales et Toro. Cette brillante combinaison de trois élaborations - vieillies pendant 12 mois en fûts de chêne- atteint l'excellence lors de son assemblage en bouteille. La qualité de ce vin rouge a été récompensée par une Médaille d'Or aux Sélections Mondiales des Vins Canada pour la cuvée 2013.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16 – 17º C

Temps de consommation

2024-2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Type de barrique

Fûts de chêne

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

5.1

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Matarromera est une cave qui n'a plus besoin d'être présentée. Depuis sa fondation en 1988 dans l’appellation d’origine D.O. Ribera del Duero, elle a obtenu un succès instantané. C’est aujourd'hui un symbole de qualité et l'un des groupes viticoles (Bodegas Familiares Matarromera) les plus importants d’Espagne. Melior 3 2021 est un vin très original, élaboré à partir des tempranillos de 3 régions différentes : Ribera del Duero, Cigales et Toro. Chaque vin est élaboré séparément dans une cave du groupe.

Le tempranillo de Ribera del Duero provient de vignobles cultivés à Valbuena de Duero, où naissent certains des riberas les plus remarquables. Le tempranillo de Cigales, quant à lui, naît dans des vignobles situés au nord-est de l’appellation d’origine D.O., à Cubillas de Santa Marta. Enfin, c’est à partir des vignobles situés à Valdefinjas, à l’ouest de l’appellation Toro (Zamora) que l’on produit un monovariétal de tinta de toro (nom donné dans cette dénomination au tempranillo). Après la vinification et le vieillissement de chaque vin dans une cave différente (respectivement Emina, Valdelosfrailes et Cyan), ils ont été transférés dans les installations de Matarromera où le coupage final a été effectué.

C’est à Valbuena de Duero, l'endroit le plus convoité de la Ribera del Duero, qu’est née en 1988 la Bodega Matarromera. Ses installations s'élèvent au pied d'une colline orientée au sud et sont équipées de caves semi-enterrées. La première cuvée de Matarromera a remporté la Grande Médaille d'Or au Concours International des Vins, une reconnaissance majeure pour une cave qui fait aujourd'hui la différence dans le monde du vin espagnol. Sa gamme Melior propose des vins jeunes au style classique.

Le vin rouge Melior 3 2021 est idéal pour accompagner des viandes telles que la presa ibérique rôtie avec des légumes ou un bon filet de bœuf grillé.

La cave

Bodega Matarromera

Suivant la tradition viticole de ses ancêtres castillans, Carlos Moro a fondé en 1988 la bodega Matarromera à Valbuena de Duero (Valladolid) avec un objectif clair : créer des vins de qualité en utilisant la technologie la plus avancée tout en respectant les méthodes de vinification traditionnelles. Le principal défi relevé par Carlos Moro fut son pari sur les barriques neuves pour l’élevage de ses vins, une initiative alors novatrice dans la Ribera del Duero. Une autre des clés du succès de Matarromera réside dans ses excellents vignobles, situés dans une zone mythique de la D.O. Ribera del Duero : Valbuena de Duero.

Matarromera fut la première bodega de Carlos Moro et le point de départ de l’un des groupes viticoles les plus importants de ce pays : Bodegas Familiares Matarromera. Le premier vin rouge produit par la maison – un prédécesseur de la marque que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Melior – a obtenu le titre de « Meilleur Vin du Monde » lors du Concours de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) tenu en Turquie en 1995. Actuellement, Bodega Matarromera dispose de 150 hectares de vignobles propres et contrôle 160 hectares supplémentaires.