Matsu El Pícaro 2024 est un vin rouge qui conserve la puissance traditionnelle des vins de Toro, tout en y ajoutant une touche de fraîcheur et d'élégance qui en font un vin rouge très agréable à boire avec une pointe de douceur. Il est élaboré à partir d'une sélection de vieilles vignes de tinta de Toro à faible rendement. Il se présente comme le vin le plus direct et décontracté de Matsu, cave du groupe Vintae, dynamique et innovant.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de bouteille
Troncoconique
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Matsu El Pícaro 2024 est issu d’un millésime marqué par un hiver et un printemps très pluvieux, suivis d’un été très chaud, ce qui a entraîné une vendange précoce. Les pluies de septembre ont permis d’équilibrer la maturation et d’obtenir des vins très aromatiques. Il provient d’une sélection de vieilles vignes de tinta de Toro à faible rendement, cultivées naturellement sur des sols sablonneux avec une forte composante pierreuse granitique.
Après une vendange manuelle, les raisins ont été transportés au chai où une fermentation spontanée avec des levures indigènes a eu lieu dans des cuves en béton de 15 000 kg, sans dépasser les 24 ºC. Ensuite, dans les mêmes cuves, la fermentation malolactique a été réalisée, et enfin ce vin rouge a été élevé pendant deux mois sur ses lies dans des cuves en béton.
Bodega Matsu est un projet de Vintae, une entreprise née à La Rioja à la fin des années 90 et qui, avec le nouveau siècle, a commencé à s’étendre à d’autres régions. Son directeur technique, Raúl Acha, s’est intéressé à la D.O. Toro, attiré par le potentiel des vieilles vignes de cette région de Zamora, avec des sols sablonneux idéaux pour la vigne et un climat continental parfait pour éviter les maladies et appliquer une viticulture naturelle. Ainsi, en 2005, Matsu est né et a lancé son premier vin l’année suivante.
Le nom de la cave signifie « attendre » en japonais, et reflète la philosophie de la maison : respecter le cours de la nature et miser sur la viticulture traditionnelle. Sa gamme de vins est composée des marques El Pícaro, El Recio et El Viejo, dont les étiquettes présentent les visages d’un jeune homme, d’un homme d’âge moyen et d’un vieil homme, respectivement, en hommage aux différentes générations de viticulteurs de la région.
Matsu El Pícaro 2024 (D.O. Toro)
Carmelo Rodero Crianza offre un nez élégant et complexe, où les notes fruitées du tempranillo (framboise, mûre) se mêlent à de délicats accents de pain grillé et d'épices provenant de son passage en fût. En bouche, il est gourmand et équilibré, avec une texture soyeuse qui remplit le palais. Ses tanins doux et bien intégrés conduisent à une finale longue et persistante, invitant à savourer chaque gorgée.