Matarromera Crianza est l’un des grands classiques de la Ribera del Duero, avec une véritable communauté de fidèles passionnés. Nous vous présentons aujourd’hui la nouvelle cuvée Matarromera Crianza 2020, issu d’un millésime classé « Excellent » dans l’appellation. Ce vin rouge à succès puise sa force dans un tempranillo de grande qualité, issu de vignobles situés à proximité immédiate du fleuve Duero, entre Olivares et Valbuena de Duero (Valladolid), dans l’un des terroirs les plus privilégiés pour ce cépage. L’élevage s’effectue en fûts de chêne français et américain, soigneusement sélectionnés pour leur grain fin et leur chauffe légère, qui respectent pleinement l’expression fruitée du vin.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fût de chêne américain et français
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Matarromera s’est fait connaître dès son premier millésime, en 1994, en remportant une Grande Médaille d’Or en Turquie lors du 9e International Wine Competition, décrochant le titre de "Meilleur vin du monde". Depuis, la cave s’est maintenue parmi l’élite. Ce Matarromera Crianza 2020 est un monovariétal de tempranillo qui provient de vignes situées à Olivares et Valbuena de Duero (Valladolid), un terroir considéré comme l’un des meilleurs d’Espagne pour cette variété. Après 12 mois d’élevage en fût, le vin a poursuivi son affinage en bouteille, afin d’offrir un excellent équilibre entre fruit et bois.
Le millésime 2018 de ce vin rouge Crianza a été sélectionné dans le Top 100 des meilleurs vins du monde 2021 du magazine de renom Wine Spectator. Cette nouvelle cuvée 2020, issue d’un millésime classé « Excellent », promet d’être tout aussi réjouissante.
Fondée en 1988 par Carlos Moro, Bodega Matarromera est aujourd’hui l’une des caves les plus réputées d’Espagne, dont le succès repose sur une matière première exceptionnelle. Installée à flanc de colline à Valbuena del Duero, avec vue sur le fleuve, la cave s’est distinguée dès ses débuts par de prestigieuses récompenses internationales. D’ailleurs, le premier millésime de Matarromera a remporté la Grande Médaille d'Or au Concours International des Vins. Après la création de cette cave, l'expansion et donc la formation du groupe Bodegas Familiares Matarromera ont commencé devenant ainsi l'un des empires viticoles les plus importants du pays, avec une présence dans les dénominations d’origine Toro, Cigales, Rueda et Rioja.
Matarromera Crianza 2020 (D.O. Ribera del Duero) accompagnera à merveille des viandes rouges, des pâtes, des légumineuses, de la charcuterie, des fromages affinés ou encore des pâtés.
Arômes de fruits noirs mûrs, accompagnés de douces notes épicées de romarin et de clou de girofle. En bouche, il est savoureux, intense et très persistant, avec un bel équilibre.
Suivant la tradition viticole de ses ancêtres castillans, Carlos Moro a fondé en 1988 la bodega Matarromera à Valbuena de Duero (Valladolid) avec un objectif clair : créer des vins de qualité en utilisant la technologie la plus avancée tout en respectant les méthodes de vinification traditionnelles. Le principal défi relevé par Carlos Moro fut son pari sur les barriques neuves pour l’élevage de ses vins, une initiative alors novatrice dans la Ribera del Duero. Une autre des clés du succès de Matarromera réside dans ses excellents vignobles, situés dans une zone mythique de la D.O. Ribera del Duero : Valbuena de Duero.
Matarromera fut la première bodega de Carlos Moro et le point de départ de l’un des groupes viticoles les plus importants de ce pays : Bodegas Familiares Matarromera. Le premier vin rouge produit par la maison – un prédécesseur de la marque que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Melior – a obtenu le titre de « Meilleur Vin du Monde » lors du Concours de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) tenu en Turquie en 1995. Actuellement, Bodega Matarromera dispose de 150 hectares de vignobles propres et contrôle 160 hectares supplémentaires.