Mas del Serral 2007

Le vin le plus personnel de Pepe Raventós
1 bouteille
170,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Mas del Serral 2007 est bien plus qu’un vin, c’est un chemin, un rêve, un retour aux origines. Pepe Raventós présente son effervescent le plus personnel, un coupage de xarel·lo et bastard negre, issus d’une seule parcelle, Clos del Serral, où tradition et avenir se rejoignent.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température entre 6 et 8 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Mousseux

Type de bouteille

Bouteille Champenoise

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

6.43

Acidité volatile (g/l)

0.18

Sucre

1.3

pH

2.97

Teneur en alcool (% vol.)

12.2

Informations générales

Compte Pepe Raventós, directeur général et œnologue de la célèbre cave Raventós i Blanc, qu’un vin doit transporter celui qui le déguste vers le lieu où il a été élaboré. Tel est le principal objectif de Mas del Serral 2007, son effervescent le plus soigné et spécial, expression maximale de la parcelle unique et singulière, Clos del Serral. Ce terroir de 1,92 hectares, aux sols calcaires et aux vestiges de fossiles marins, intégré dans le domaine familial de Sant Sadurní d’Anoia et planté avec les vignes les plus anciennes de xarel.lo et bastard negre (cépage découvert précisément là-bas), est travaillé manuellement par Raventós lui-même, avec l’unique aide de chevaux, et en suivant les préceptes de l’agriculture biodynamique.

Ce pari pour la tradition se poursuit également dans la cave. En effet, Mas del Serral 2007 est un vin absolument artisanal dans chacune des étapes de son élaboration. Après une sélection grain par grain, le raisin entier a été pressé lentement dans une presse hydraulique. La fermentation a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable et en ciment, avec des levures sauvages de la parcelle et à température contrôlée, pendant 9 mois, et l’assemblage ainsi que la seconde fermentation ont été réalisés en bouteille. Mas del Serral 2007 a reposé sur lies en rima pendant pas moins de 100 mois. Le résultat est un effervescent à la bulle extrêmement fine, complexe, frais et avec une minéralité marquée. Un véritable trésor dont il n’existe que 2 735 bouteilles.

La cave

Josep María Raventos i Blanc a laissé une empreinte indélébile dans le monde du vin catalan. Non seulement il a été l'un des grands responsables de l'ascension fulgurante de Codorníu – il a quitté l'entreprise en 1982 -, mais il a également été maire de Sant Sadurní d'Anoia et président du CRDO Cava. En mars 1986, à peine une semaine après avoir fondé la cave qui porte son nom, une crise cardiaque a mis fin à la vie de Josep María lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande.

Le domaine où se trouve la cave s'étend sur 90 hectares et appartient à la famille depuis plus de cinq siècles. Les installations, conçues par les architectes Jaume Bach et Gabriel Mora, ont remporté le prix FAD d'architecture en 1989. En moins de 30 ans, Raventós i Blanc est devenue l'une des caves productrices de cava et de vins tranquilles (avec D.O. Penedès) les plus influentes du paysage national.