Martinet Bru 2022 est une référence du Priorat. Un excellent rouge qui transporte au terroir d'où proviennent les raisins : Mas Seró, un domaine intéressant de sols de licorella qui borde la D.O. Monsant. Ce vin combine la douceur des rouges du Monsant avec le caractère marqué des vins du Priorat. Un mélange explosif et élégant obtenu grâce à un assemblage de garnacha, syrah, cariñena, merlot et cabernet sauvignon, qui se traduit par un rouge aux arômes de réglisse noire et de mûres et un palais savoureux, équilibré et aux tanins doux.
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
25% Syrah, 16% Cariñena, 10% Cabernet Sauvignon, 14% Merlot, 35% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Capacité (cl)
75
Le vent Garbí et les sols de licorella façonnent Martinet Bru 2022, un remarquable coupage des variétés autochtones du Priorat carignan et grenache avec les internationales syrah, cabernet sauvignon et merlot, bien adaptées au terroir.
Pour l'élaboration de ce rouge, les raisins, avec 20% de rafle et leurs levures sauvages, passent dans des cuves en ciment où ils réalisent la fermentation alcoolique spontanée. Après une courte macération de 10-15 jours, le vin effectue un élevage d'environ 13 mois dans des foudres en bois de 4000 litres, des barriques de 300 litres, des amphores en argile et des bonbonnes.
Mas Martinet est un projet initié par la famille Pérez Ovejero en 1981, à Falset (Tarragone). Deux décennies plus tard, l'œnologue Sara Pérez dirige la maison catalane et a pour objectif de récupérer des variétés traditionnelles presque disparues, travaillant toujours sous des paramètres d'agriculture écologique.
Martinet Bru 2022 est un rouge savoureux et équilibré avec des arômes de réglisse noire, bois, mûres et romarin et des notes de fruits mûrs, une bouche agréable et des tanins doux. Appartenant à la D.O.Q. Priorat, c'est un rouge idéal pour accompagner charcuterie et jambon, fromages affinés, volailles, viandes blanches et viandes rouges.
À la vue, Martinet Bru présente une belle couleur grenat profond, propre et brillante.
Parfum délicat de fruits rouges et noirs mûrs (myrtilles, mûres, groseilles), qui se mêlent à des notes de tabac et de laurier frais. Souvenirs de réglisse noire, réglisse de bâton et romarin.
En bouche, c'est un vin avec du volume et une texture soyeuse avec des tanins charnus et polis qui enveloppent le palais. Sa fraîcheur se distingue, apportant un grand équilibre à l'ensemble.
Sans aucune tradition viticole familiale, Josep Lluís Pérez et sa famille (Les Pérez-Ovejero) se sont installés au Priorat en 1981 pour donner forme et vie à la cave Mas Martinet. Ils ont commencé par réaliser une étude minutieuse des caractéristiques du terrain, du microclimat, du type de sol, des variétés de raisins, etc. Le résultat les a conduits à choisir le domaine Mas Martinet, situé entre les localités de Falset et Gratallops, un lieu idéal pour l’élaboration de vins de qualité.
Depuis l’an 2000, le domaine s’étend sur 7 hectares comprenant 5 vignobles cultivés en espalier, un oliveraie, un potager et une forêt méditerranéenne. La particularité réside dans le fait que tout est géré comme un unique agrosystème, selon les paramètres de l’agroécologie. En effet, le vignoble est également travaillé selon les principes de la biodynamie, en suivant le calendrier lunaire. Mas Martinet produit son propre compost, et le soufre ainsi que le cuivre sont remplacés par du lactosérum et de la prêle pour maintenir la santé du vignoble et du sol de manière respectueuse.
Mas Martinet Viticultors cultive sur son domaine les cépages autochtones garnacha et cariñena, ainsi que les variétés étrangères cabernet sauvignon, merlot et syrah. Les vignes ont été plantées à leur emplacement optimal de développement ; chaque variété est cultivée sur le type de sol et l’orientation les mieux adaptés, favorisant la typicité et le développement de nuances différenciées dans les différents vignobles.
La maison élabore un vin par parcelle selon la directive familiale avec Sara Pérez à la tête, qui dirige la cave catalane. En reprenant le flambeau de son père