Marqués de Cáceres Crianza 2021 est un vin rouge exceptionnel qui séduit par la profondeur de ses arômes de fruits noirs, ses notes balsamiques et son boisé délicat. Élaboré à partir de raisins de la variété tempranillo, avec une petite contribution de garnacha tinta et de graciano, ce vin rouge de Rioja est conçu par l'une des caves phares du vin espagnol : Marqués de Cáceres. Son élevage en fûts de chêne français lui confère une grande élégance et une belle harmonie.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Graciano, Garnacha tinta, majoritaire% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français (60%) et américain (40%), dont 25% sont neufs, 25% sont utilisés deux fois et 50% sont utilisés trois ou quatre fois
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Marqués de Cáceres jouit d'une renommée mondiale. C’est l'une des caves espagnoles les plus prestigieuses, grâce à ses vins élégants et à une marque solidement établie sur la scène internationale. Des vins tels que Marqués de Cáceres Crianza 2021 illustrent parfaitement le savoir-faire de cette maison de la Rioja. Il s'agit d'un excellent Crianza issu d'un assemblage de tempranillo, de garnacha tinta et de graciano provenant de vieilles vignes sélectionnées dans de petites parcelles de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa. Ces vignes à très faible rendement poussent sur un sol principalement argilo-calcaire.
Enrique Forner fonde Bodegas Marqués de Cáceres en 1970, dans la ville de Cenicero (Rioja Alta). La cave tire son nom d'un vieil ami de la famille, descendant du marquis original. Après un long séjour au Château Camensac (Bordeaux), Forner s'installe dans la Rioja afin d’y appliquer les connaissances acquises en France. Ainsi, son unique ambition et son objectif étaient de produire des vins de la Rioja de grande qualité. Actuellement, la famille Forner reste à la tête de la cave, et Cristina Forner, représentant la cinquième génération, dirige l'entreprise depuis 2007. Les vins de Marqués de Cáceres sont distribués dans plus de 120 pays à travers le monde.
Pour élaborer ce vin rouge de la D.O.Ca. Rioja, la vendange a été entièrement manuelle, avec une priorité donnée à l'ordre de récolte en fonction de la maturité de chaque cépage, sélection ou zone des différents villages. Les grappes des raisins sélectionnées ont été soigneusement éraflées pour effectuer la fermentation alcoolique traditionnelle dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Après une macération avec les peaux pendant 20 jours, dans le but d'extraire la couleur et les arômes primaires, la fermentation malolactique a eu lieu dans des barriques neuves en chêne et en acier inoxydable. Ensuite, le vin a vieilli en fûts de chêne français (60%) et américain (40%) pendant 12 mois, puis a achevé son affinage avec une année supplémentaire en bouteille. Le résultat est ce Marqués de Cáceres Crianza 2021, un vin de style classique avec une puissance modérée, gourmand et doté d'une grande palette aromatique, des qualités qui en font un compagnon idéal pour des viandes blanches ou rouges, de la charcuterie, du poisson en sauce tomate, ou encore des fromages affinés et mi-affinés.
Marqués de Cáceres Crianza se pare d’une robe rubis d'intensité moyenne. Son bouquet dévoile des arômes profonds de fruits noirs mêlés à des nuances balsamiques, ainsi qu'à un boisé fin et délicat parfaitement intégré. Des notes douces de cuir et des accents mentholés viennent ajouter de la fraîcheur à l'ensemble. Ce vin, doté d'une puissance modérée, invite à être savouré verre après verre. Avec des tanins ronds et espiègles, il se montre généreux en bouche et offre une sensation de fraîcheur très plaisante. Il sait marier avec talent une harmonie élégante à une structure tannique veloutée.
L'origine de Marqués de Cáceres remonte à la fin des années 60, lorsque le valencien Enrique Forner décide d'appliquer en Rioja les connaissances viticoles acquises à Bordeaux lors de son séjour au Château Camensac. Pour réaliser son projet, Forner bénéficie des conseils du prestigieux œnologue Émile Peynaud.
La première mesure prise par le valencien fut de convaincre les viticulteurs locaux à qui il achetait le raisin qu'il ne voulait que des fruits sains et mûrs. Ensuite, il construisit une cave dotée de la technologie la plus moderne et révolutionna la tradition élaboratrice de la Rioja en réalisant des élevages plus courts que d'habitude en utilisant des barriques de chêne français. Enrique Forner est décédé en 2011, mais aujourd'hui, c'est sa fille Cristina qui, accompagnée d'un groupe sélectionné de professionnels, maintient au sommet l'une des caves les plus prestigieuses de notre pays.
En 2014, Marqués de Cáceres a étendu son champ d'action à la D.O. Rueda, en acquérant 125 hectares de vignobles à La Seca et Serrada, plantés avec les variétés verdejo et sauvignon blanc. Ils y ont construit une cave d'élaboration. En 2019, ils se sont également installés dans la D.O. Ribera del Duero, où ils possèdent la cave Finca La Capilla.