Élevé pendant plus de 25 ans en moyenne, Lustau Single Cask Moscatel Las Cruces Saca 2017 est issu de la sélection de fûts d’un des grands vins de la cave. Nous sommes face à un moscatel complexe, très agréable et avec une belle évolution en verre.
Température de service
Type de vin
Cépage
100% Moscatel
Type de barrique
Bottes de chêne américain
Type de bouteille
Bouteille de xérès
Temps en fût
+ 25 ans
Capacité (cl)
50
Mise en bouteille
03/2017
Acidité totale (g/l)
6.75
Acidité volatile (g/l)
0.57
Sucre
273
Densité
1.0914
pH
3.2
Teneur en alcool (% vol.)
17
Lustau Single Cask Moscatel Las Cruces Saca 2017 résulte de la recherche d’un moscatel très vieux avec des notes d’agrumes et florales ainsi qu’un potentiel évolutif considérable. C’est ainsi qu’ils sont arrivés à la cave au célèbre Moscatel Emilín, dont ils ont mis de côté 3 fûts de son solera, il y a plus de 25 ans, pour créer ce nouveau Moscatel Las Cruces.
Un vin qui n’a pas eu de mises en bouteille depuis qu’il a été transféré à la cave en 2004. Les pertes et réductions produites au cours de ces années ont été compensées avec un moscatel très vieux afin de préserver toute la personnalité initiale du vin. Le résultat est un vin très doux et équilibré qui surprend par sa fraîcheur et sa légèreté en bouche.
Lustau Moscatel Las Cruces SC (D.O. Jerez) est un vin complexe qui mérite d’être dégusté lentement pour profiter pleinement de son évolution en arômes et sensations. Essayez-le avec du chocolat noir à partir de 70 %.
Il présente une belle couleur acajou très sombre avec des tonalités iodées.
Au nez, dominent les arômes tertiaires apportés par son passage en bois, avec des notes de mélasse, de fruits très mûrs et une touche balsamique.
En bouche, il surprend par sa fraîcheur grâce à son acidité équilibrée, qui lui confère une sensation de légèreté et de douceur. De plus, en bouche, on retrouve des souvenirs aromatiques de caramel grillé et de bois doux avec une légère amertume finale.
La cave Lustau Fine Selected Wines a été fondée en 1896, et durant le dernier quart de siècle, elle s'est consacrée à l'élevage, l'élaboration et la commercialisation de vins, brandies et vinaigres de Jerez de grande qualité. Cette cave historique du cadre de Jerez, présente dans les trois zones qui composent ce cadre (Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María et Sanlúcar de Barrameda), s'est spécialisée dans le segment Premium, se positionnant à partir de ce moment dans les meilleurs restaurants et caves à vin des cinq continents, où elle s'est établie non seulement grâce à la qualité de ses vins mais aussi grâce à la reconnaissance mondiale acquise dans différents concours internationaux. Lustau appartient actuellement au Groupe Caballero, et dans son portefeuille de produits, elle dispose de la gamme la plus large de vins de Jerez et Manzanilla, élaborant plus de quarante vins élevés dans les trois villes qui composent le cadre de cette Appellation d'Origine. Pour cela, elle propose différentes gammes, en particulier la Solera Reserva, composée des vins élevés directement par Lustau dans ses caves, et la Almacenista, formée par de petits viticulteurs indépendants dont Lustau se charge de la commercialisation.
Depuis que les raisins naissent dans leurs vignobles Montegilillo et Las Cruces jusqu'à ce que leurs vins soient mis en bouteille, le processus est lent et laborieux. Entre-temps, il y a la vinification et l'étape fondamentale, l'élevage en cave selon le système authentique de soleras et criaderas. C'est ce système qui donnera aux vins de Jerez leur véritable caractère et personnalité et leur permettra d'offrir une qualité stable au fil du temps.
Lustau s'éloigne des grandes quantités de ventes et des grandes productions, privilégiant toujours la qualité avant tout. Son activité commerciale est majoritairement tournée vers l'exportation, le marché nord-américain se distinguant parmi les autres. Ces dernières années, Lustau a misé sur le marché espagnol, ses vins pouvant être trouvés dans les meilleures caves à vin, boutiques et clubs de vins.