La famille Luis Cañas élabore des vins depuis plus d’un siècle. Si les premières productions étaient des macérations carboniques, les vins actuels sont des vins rouges vieillis avec soin, appréciés par les experts les plus avertis. Luis Cañas Crianza 2021 est un vin marqué par la personnalité du terroir de Villabuena de Álava et des alentours (Rioja Alavesa). Il s’agit d’un vin rouge agréable et frais, parfait pour savourer le grand millésime 2021 (qualifié d’Excellent).
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Fûts de chêne français et américain
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Luis Cañas Crianza 2021 (millésime noté Excellent) provient de vignobles situés dans la commune de Villabuena de Álava et dans les villages voisins. Les vignes, âgées de 35 ans, plantées sur des sols argilo-calcaires et sableux, produisent des raisins aux arômes fruités et frais. Ce vin est principalement élaboré à partir du cépage tempranillo, avec une petite touche d'autres cépages traditionnels.
Les raisins ont été récoltés manuellement, puis soumis à une double sélection, au niveau des grappes et des grains, avant d’arriver au chai. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable. Elle est suivie d'un vieillissement de 12 mois en fûts de chêne français et américain. L’étiquette porte le label « Vino de zona » émis par la D.O.Ca. Rioja, garantissant que les raisins proviennent exclusivement de la Rioja Alavesa.
Bodegas Luis Cañas (D.O.Ca. Rioja) est une cave implantée à Villabuena de Álava. Elle a connu un tournant dans les années 90, lorsque le vigneron Juan Luis Cañas a décidé de se consacrer à l'élaboration de vins rouges élevés en fût. La cave allie des technologies de pointe à une sélection minutieuse des matières premières, avec une double sélection dans les vignes, suivie d'une sélection des grappes et des grains.
Luis Cañas Crianza 2021 (D.O.Ca. Rioja) est idéal pour accompagner des plats à base de viandes et de riz, une perdrix braisée ou des boulettes de viande en sauce.
Quatre générations d'humbles viticulteurs et vignerons sont à l'origine de cette maison, fondée en 1970 à Villabuena (Álava), et aujourd'hui l'une des plus remarquables de la Rioja Alavesa. Une cave qui mène un travail viticole minutieux pour donner naissance à des vins de haute qualité tournés vers le terroir.
En 1989, Juan Luis Cañas, fils de Luis Cañas, a pris les rênes et a rénové la cave familiale, misant sur l'élaboration de rouges avec vieillissement. En 2009, la gamme de vins Amaren, dédiée par le vigneron à sa mère, s'est séparée de la cave précédente pour donner naissance à la nouvelle Bodegas Amaren. De plus, en 2008, Juan Luis Cañas a lancé un nouveau projet loin de sa terre natale, dans la D.O. Ribera del Duero, baptisé Dominio de Cair.