Los Carismáticos 2021

La mise en valeur de la variété merenzao
1 bouteille
36,10
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Les Carismátiques 2021 rend hommage à l'une des variétés galiciennes les plus méconnues jusqu'à présent, la merenzao. Un pari sur la récupération de ces vins que les habitants décrivent comme les plus savoureux et délicats de la D.O. Valdeorras.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température entre 7 et 10º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Valdeorras

Cépage

100% Merenzao

Type de bouteille

Bourguignonne

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

13

Informations générales

Les Charismatiques 2021 est un vin rouge singulier élaboré par Virgen de Galir, une cave située en plein Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans l'appellation D.O. Valdeorras. Un vin profondément enraciné dans l'histoire de ces paysages méconnus situés sur les rives de la rivière Bibei. Même son nom, Les Charismatiques, rend hommage à l'ordre religieux qui gérait le sanctuaire d'As Ermitas, et qui, sans aucun doute, a contribué au développement et à la conservation des vignobles de la région.

Depuis sa fondation en 2002, Virgen del Galir mène un projet de récupération de variétés autochtones, parmi lesquelles la merenzao, un cépage rouge très minoritaire qui a été progressivement abandonné dans la région en raison de ses faibles rendements, mais que les anciens du lieu se souviennent comme étant à l'origine des vins les plus savoureux.

Avec une élaboration très soignée et artisanale, Les Charismatiques 2021 (D.O. Valdeorras) est un hommage à cette variété oubliée. Après la vendange manuelle des raisins de merenzao, les grappes avec rafle fermentent dans des fûts de chêne de 500 litres, avec leurs propres levures. Le résultat est un vin naturel, avec peu d'intervention, non exubérant et plus délicat que les vins rouges habituellement produits dans la région.

La cave

Virgen del Galir
Cave
Vinificateur

L'origine de la cave Virgen del Galir (2002) est entièrement familiale : elle a été fondée par José Barros García qui, avec son fils David, a revendiqué pendant des années la magie des vins de Valdeorras, tant ceux élaborés à partir de godello que les rouges -plus rares- de mencía. Le bon travail de la famille Barros (en 2009, Robert Parker a inclus l'un de leurs godellos dans le top 100 des meilleurs vins blancs espagnols à moins de 25 € et lui a attribué 90 points) a attiré l'attention du Groupe CVNE, qui a acquis la cave en 2017 dans le but de lui donner l'élan définitif vers les sommets des vins galiciens.

La cave Virgen del Galir est située à Éntoma, à O Barco de Valdeorras, à l'est de la province d'Ourense. Elle possède 40 hectares de vignobles plantés en terrasses à plus de 600 m d'altitude, certains anciens et hérités des générations précédentes de la famille Barros.