La Val Albariño Mágnum 2023 est une référence incontournable pour les amateurs de vins blancs. Trois domaines aux sols très différents, dans la D.O. Rías Baixas, l’ont vu naître : le granit de Taboexa lui a apporté son acidité, l’alluvion et les galets roulés d’Arantei et Porto ont renforcé sa fruitosité, et le schiste de Vilachán lui a conféré un agréable caractère minéral.
Température de service
Temps de consommation
Région
Cépage
100% Albariño
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Capacité (cl)
150
Acidité totale (g/l)
6.6
Acidité volatile (g/l)
0.2
pH
3.38
Teneur en alcool (% vol.)
12.5
La Val Albariño Mágnum 2023 présente une intense couleur jaune paille avec des reflets verts brillants, propre et éclatant. Arômes atlantiques intenses d'herbes fraîches et de lauriers. Subtiles notes florales et citronnées, avec d'agréables souvenirs de fruits blancs et compotés. En bouche, il offre une grande fraîcheur et une saveur exquise, remplissant le palais de notes citronnées et se terminant par une longue finale saline et minérale.
Fondée en 1985, La Val a été l'une des premières marques de la D.O. Rías Baixas et l'une des caves pionnières à parier sur le potentiel du cépage albariño. Son premier pas a été l'acquisition du domaine La Val (O Rosal), sur les rives du Miño. À partir de là, elle a agrandi son vignoble en recherchant des terrains de qualité pour initier de nouvelles plantations.
En 2003, elle a transféré sa production au domaine Arantei, situé au cœur du Condado de Tea, où elle a construit de nouvelles installations modernes, entourées de 35 hectares de vignoble avec une moyenne d'âge de 30 ans. Dans une région dominée par les petites exploitations, La Val est l'une des caves possédant le plus de vignobles en propriété dans la D.O. Rías Baixas, avec 53 hectares répartis sur différents domaines.