La Val Albariño 2023

Albariño d'une grande fraîcheur et typicité
6 unités
81,70
13,62 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

La Val Albariño 2023 est un ‘must’ pour les amateurs de vins blancs. Créé par une cave pionnière dans la D.O. Rías Baixas, ce mono-cépage est élaboré avec de l’albariño provenant de trois domaines aux sols très différents : le granit de Taboexa a apporté au vin son acidité, les alluvions et galets roulés d’Arantei et Porto ont renforcé sa fruité et le schiste de Vilachán lui a conféré son caractère minéral. Excellent caractère variétal.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 10-12 ºC

Temps de consommation

Consommation optimale dans les quatre prochaines années à partir de sa récolte

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Rías Baixas

Cépage

100% Albariño

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

6.6

Acidité volatile (g/l)

0.2

pH

3.38

Teneur en alcool (% vol.)

12.5

Informations générales

La Val 2023 est un délicieux coupage fait à partir d'albariño de trois domaines situés dans la sous-région de Condado de Tea : Taboexa et Arantei, situés à très peu de mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Ces parcelles, avec des sols très différents entre eux, ont apporté au vin une grande complexité le transformant en un blanc savoureux qui offre de hautes doses de fraîcheur et de vivacité, remplissant le palais de notes d'agrumes et se terminant par une longue finale saline et minérale.

Lorsque José Limeres Guille a décidé de créer Bodegas La Val en 1985, la production d'albariño en Galice était presque dominée par des expériences maison. Seuls une poignée de visionnaires comme lui croyaient au potentiel de ce raisin, aujourd'hui l'une des variétés les plus importantes du pays. Bodegas La Val a impulsé la création de la D.O. Rías Baixas et s'est consolidée comme une référence dans cette région.

Avis des créateurs

La cave

Bodegas La Val

Fondée en 1985, La Val a été l'une des premières marques de la D.O. Rías Baixas et l'une des caves pionnières à parier sur le potentiel du cépage albariño. Son premier pas a été l'acquisition du domaine La Val (O Rosal), sur les rives du Miño. À partir de là, elle a agrandi son vignoble en recherchant des terrains de qualité pour initier de nouvelles plantations.

En 2003, elle a transféré sa production au domaine Arantei, situé au cœur du Condado de Tea, où elle a construit de nouvelles installations modernes, entourées de 35 hectares de vignoble avec une moyenne d'âge de 30 ans. Dans une région dominée par les petites exploitations, La Val est l'une des caves possédant le plus de vignobles en propriété dans la D.O. Rías Baixas, avec 53 hectares répartis sur différents domaines.

Depuis 2023, Bodegas La Val appartient au Groupe CVNE.