Bodegas Juan Gil est le fer de lance du groupe viticole Viñas Familia Gil, dirigé par l'une des familles les plus reconnues de la viticulture nationale. Voici Juan Gil Cuvée Especial 2021, un vin rouge sur mesure, originaire de Jumilla, la zone de production qui a permis à cette cave d’être célèbre.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Monastrell
Type de barrique
Fûts de chêne français et américain
Type de bouteille
Tronconique
Temps en fût
9 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
04/2023
Acidité totale (g/l)
5.2
Acidité volatile (g/l)
0.58
Sucre
3.9
pH
3.71
Teneur en alcool (% vol.)
15
Viñas Familia Gil représente la diversité, l'authenticité et la personnalité. Sa philosophie est basée sur l'interprétation de deux facteurs : l'utilisation de cépages autochtones et l’identification d’environnements parfaits pour eux. Nous vous présentons ici un vin élaboré à base de raisins autochtones issus de vignobles uniques.
C’est depuis sa Jumilla natale, terre d'origine de tous ses vins, que nous vous proposons Juan Gil Cuvée Especial 2021, un vin rouge dont le protagoniste est le cépage monastrell, issu de spectaculaires vieux vignobles de terres sèches qui permettent une production de raisins à faible rendement par hectare et de haute qualité, assurant une matière première qui garantit les meilleurs résultats.
Les dernières technologies de production alliées à un vieillissement très précis en fûts donnent un vin au profil méditerranéen marqué, possédant toute la personnalité et la maturité du monastrell. C’est un vin dans lequel la présence de fruits et de tanins de haute qualité assure une bouche spectaculaire et veloutée qui nous permet d’apprécier le potentiel d'un cépage autochtone dans toute sa splendeur. Un véritable indispensable pour comprendre les vins méditerranéens du sud-est espagnol.
Il possède une robe couleur rouge cerise de bonne intensité.
Le bouquet présente une très bonne intensité, mettant en valeur les arômes d'herbes aromatiques et de sous-bois ainsi que des souvenirs de fraises des bois, qui laissent place à des notes épicées et à un fond balsamique.
En phase gustative, il est équilibré, savoureux, avec du volume et une excellente acidité. La bouche est très aromatique, fluide et fraîche ; et la finale est longue et persistante, offrant une agréable sensation balsamique.
Juan Gil Cuvée Especial 2021 est né de la bonne entente qui existe entre les responsables de Vinoselección et la famille Gil. Après le succès obtenu lors de notre collaboration pour les trois derniers millésimes (2016, 2019, 2020), nous réitérons aujourd'hui cette quatrième édition de Juan Gil Cuvée Especial 2021. Issu d'un millésime noté « Excellent », les raisins du cépage monastrell qui le composent proviennent de vieux vignobles de terres arides situés à une altitude d'environ 700 mètres au cœur du Termino de Arriba dans la ville de Jumilla, où les conditions climatiques sont idéales pour la culture de cette variété indigène.
Fondée en 1916, Bodegas Juan Gil est une cave familiale qui a hissé le nom de Jumilla et des vins méditerranéens au sommet de l'échelle internationale. Actuellement dirigée par la quatrième génération, avec Miguel Gil comme figure de proue, elle s'est transformée en un véritable empire viticole avec plusieurs domaines dans d'autres régions. La cave originelle se trouvait dans le centre urbain de Jumilla, où les générations précédentes de la famille produisaient des vins en vrac à partir de monastrell. Les nouvelles installations sont situées dans le Paraje de la Aragona, à 10 km de Jumilla, entourées de 350 hectares de vignes à plus de 700 m d'altitude. De ces installations naissent des vins qui incarnent le visage le plus moderne et attractif de l'appellation.
Miguel Gil a étudié l'aéronautique, mais dans les années 90, il est retourné dans sa terre natale. Héritant de son père, grand-père et arrière-grand-père, il a orienté sa vie professionnelle vers le monde du vin. Après un passage dans une autre cave historique et pionnière de la région, Luzón, en 2001, il a décidé de prendre en charge la cave familiale, tout en fondant une nouvelle cave qu'il a baptisée El Nido. Il savait que la conquête du marché international était essentielle, car à l'époque, l'appellation n'était pas encore reconnue comme une référence de qualité. Ainsi, il s'est concentré sur les meilleurs vignobles et les meilleures barriques, séduisant le marché américain, où des consommateurs sans préjugés ont été conquis par ses vins grâce à leur rapport qualité-prix exceptionnel.
En 2004, plus de 75 000 bouteilles du vin Juan Gil 12 Meses 2002, son vin le plus emblématique, étaient déjà vendues aux États-Unis. Peu de temps après, les grands honneurs sont arrivés pour ses vins El Nido et Clio, salués par le critique Robert Parker. Aujourd'hui, Juan Gil est à l'origine d'un puissant groupe : Viñas Familia Gil, qui ne cesse de croître,