Jean Leon 3055 Petit Verdot-Merlot 2022 est un vin écologique, moderne, frais et élégant, parfait exemple de la réussite de l'adaptation des cépages nobles français dans le Penedès.
Type de vin
Région
Cépage
80% Petit Verdot, 20% Merlot
Type de barrique
Élevage partiel en barriques de chêne français
Temps en fût
2-3 mois
Capacité (cl)
75
Jean Leon 3055 Petit Verdot-Merlot 2022 est un vin rouge élaboré avec petit verdot (80%) et merlot (20%), avec un élevage partiel en fûts de chêne français de 2-3 mois. Fraîcheur, élégance, notes violacées marquées, caractère épicé et touches balsamiques caractérisent ce vin du Penedès ample, aromatique, fluide et long.
L'histoire de Jean Leon est l'une des plus fascinantes du vin espagnol. D'origine humble (son vrai nom était Ceferino Carrión), il a émigré aux États-Unis, où il a réussi à ouvrir le restaurant le plus célèbre d'Hollywood, fréquenté par les grandes stars. Son autre grand rêve était de créer un vin à son nom, et au cœur du Penedès, il a trouvé les meilleures terres pour le réaliser. Il a acquis 150 hectares et a remplacé les cépages locaux par des variétés nobles françaises. Dans les années quatre-vingt, ses vins ont déjà connu un succès international. Aujourd'hui, cette 'boutique winery', propriété de la famille Torres, perpétue son héritage et élabore des vins innovants et écologiques.
Jean Leon 3055 Petit Verdot-Merlot 2022 (le 3055 est un clin d'œil au numéro de licence de chauffeur de taxi de Jean Leon à New York) est un rouge bénéficiant de la D.O. Penedès qui se marie aussi bien avec des plats de poisson que de viande. Excellent accompagnement pour le cabillaud avec pisto.
Jean Leon 3055 Petit Verdot-Merlot affiche une couleur cerise bigarreau de couche moyenne-haute. Au nez, il se distingue par son intensité remarquable où prédominent la cerise noire accompagnée de notes de noisette grillée, clou de girofle, poivre noir et herbes aromatiques méditerranéennes. L'entrée en bouche est voluptueuse et se caractérise par une agréable acidité et une finale longue et persistante.
Jean Leon est une ‘boutique winery’ fondée en 1963 par Jean Leon au cœur du Penedès. Jean Leon, né à Santander sous le nom de Ceferino Carrión, a émigré aux États-Unis et a réussi à ouvrir le restaurant le plus luxueux d'Hollywood : La Scala, fréquenté par les grandes stars. Son autre grand rêve était de produire un vin portant son nom, à la hauteur de sa clientèle sélecte, et c'est au cœur du Penedès qu'il a trouvé les meilleures terres pour le réaliser. Là, il a acquis 150 hectares et a remplacé les cépages locaux par des variétés nobles françaises, devenant ainsi un pionnier dans l'implantation en Espagne de cépages comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le chardonnay. Il a construit un domaine viticole dans le pur style “château” et a créé le premier grand ‘cabernet sauvignon’ de notre pays.
En 1994, deux ans avant de décéder, Jean Leon a légué sa cave à son ami Miguel Torres à condition qu'il préserve son héritage. Aujourd'hui, avec Mireia Torres à sa tête, les vins de Jean Leon perpétuent l'esprit innovant de leur créateur. La cave a également été pionnière en obtenant la reconnaissance de “Vino de Finca” dans le Penedès, la plus haute distinction qu'un vin puisse obtenir en Catalogne. Par ailleurs, l'engagement de Jean Leon envers la durabilité est total, élaborant tous les vins avec la certification biologique. Actuellement, elle dispose de 65 hectares de vignobles, dont 39 sont exclusivement dédiés à la culture de ses quatre Vinos de Finca : Vinya La Scala, Vinya Le Havre, Vinya Gigi et Vinya Palau. De plus, la cave a lancé de nouvelles gammes de vins, comme la gamme 3055 ou des éditions limitées expérimentales.