Avec un siècle de vie, Imperial Reserva 2019 est l'un des biens les plus remarquables du vin national.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
10% Graciano, 85% Tempranillo, 5% Mazuelo
Type de barrique
Barriques bordelaises en chêne français et américain
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Avec un siècle d'expérience, Imperial Reserva 2019 est l'un des grands trésors du vin espagnol, un vin dont les techniques de vinification démontrent que beaucoup de choses se transforment dans le monde des vins de longue garde nationaux et que CVNE n'est pas étrangère à ces changements. Un exemple surprenant de la manière dont cette cave centenaire revendique la tendance à élaborer des vins extrêmement subtils, répondant à des paramètres modernes de fabrication et de philosophie, et se rapprochant des goûts actuels du marché, tout en conservant l'essence qui l'a rendue légendaire.
Peu de marques du marché du vin espagnol ont une carte de visite et une répercussion comme celle dont jouit ce symbole de la Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE), une maison qui, pendant plus d'un siècle, a élargi son magnifique patrimoine viticole et a grandi, non seulement dans le Barrio de la Estación, mais aussi avec des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Bodegas y Viñedos del Contino ou Bodegas Viña Real.
Après un processus de double sélection, au champ et en cave, et sa préservation à froid pendant 24 heures, le raisin qui donne naissance à Imperial Reserva 2019, provenant de vignobles de plus de 40 ans, est transféré par gravité dans des cuves en chêne français, où se déroule la fermentation alcoolique. Un long élevage de deux ans en fûts de chêne français et américain, et un affinage final du vin en bouteille, pendant trois années supplémentaires, façonnent un excellent rouge de la D.O.Ca. Rioja qui n'est élaboré que dans des millésimes exceptionnels.
À la phase visuelle, le vin rouge Imperial Reserva présente une belle couleur rouge cerise avec des reflets de la même teinte, de couche haute.
Au nez, il se montre très élégant et complexe, avec un bon assemblage des arômes fruités propres au mélange de variétés et des notes provenant de son séjour en chêne français et américain.
En bouche, il confirme l'élégance du nez, se révélant doux et velouté, avec une structure magnifique, une acidité bien équilibrée et un tanin soyeux mais marqué. Final persistant et long. Un vin qui promet une excellente évolution au cours des prochaines années.
La Compañía Vinícola del Norte de España est l’un des grands emblèmes du quartier de la Estación de Haro, la grande capitale du vin de la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, CVNE (comme elle est connue mondialement) peut se vanter d’être restée au sommet tout au long de son parcours. Dix ans après sa création, la cave a inauguré une impressionnante salle de barriques conçue par le cabinet d’Alexandre Gustave Eiffel. En 1900, elle produisait déjà près de 80 000 bouteilles, un exploit impensable pour l’époque. Le XXe siècle a consacré CVNE comme une institution du vin espagnol.
Au fil de ses 140 ans, elle a su allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui, aujourd’hui, sont les porte-drapeaux des rouges de la Rioja et qui ont conquis la critique internationale. Son Imperial Gran Reserva 2004 a marqué l’histoire en étant élu Meilleur vin de l’année 2013 par le prestigieux magazine américain Wine Spectator, la première fois qu’un vin espagnol obtenait cette distinction.
Depuis sa fondation, CVNE a élargi son patrimoine et a grandi grâce à des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Viñedos del Contino ou Viña Real.