Hacienda Monasterio Reserva Especial 2018 est l'un des meilleurs vins de sa catégorie de la Ribera del Duero. Un rouge qui porte l'empreinte de qualité du prestigieux œnologue danois Peter Sisseck, créateur du mythique Pingus.
Type de vin
Région
Cépage
25% Cabernet Sauvignon, 75% Tempranillo
Type de barrique
Barriques neuves en chêne français d'Allier et de deux ans
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
27 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
15
Hacienda Monasterio a été le premier projet en Espagne de Peter Sisseck et ce Hacienda Monasterio Reserva Especial 2018 que le Club vous propose est l'un de ses derniers joyaux. Seules quelques-unes, triées sur le volet, sont capables de maintenir la qualité maximale même lors de millésimes compliqués, et Bodegas Hacienda Monasterio est, sans aucun doute, l'une d'elles.
La maison fondée au début des années 90 par Carlos de la Fuente et Sisseck est une véritable référence de la D.O. Ribera del Duero, et ses vins sont l'expression d'un terroir privilégié. Hacienda Monasterio Reserva Especial 2018 est né d'une sélection rigoureuse de ses meilleures grappes de tinto fino (tempranillo) et de cabernet sauvignon, cultivées entre Pesquera et Valbuena de Duero, sur un versant orienté au sud. La vinification en cave s'est distinguée par sa précision et son soin, culminant avec un élevage de 13 mois en barriques neuves de chêne français d'Allier suivi de 14 mois supplémentaires en barriques de deux ans. Procurez-vous l'une de ses précieuses bouteilles et savourez-la avec toutes sortes de viandes et de bons charcuteries, en particulier du jambon ibérique, ainsi que des fromages affinés.
Hacienda Monasterio Reserva Especial présente une couleur grenat intense presque opaque. Nez intense, complexe et attrayant avec des arômes de baies noires, des notes épicées, des touches minérales, bien intégrées aux notes tertiaires de l'élevage en barrique. Entrée en bouche délicate qui laisse place à des tanins de grande qualité, agréables et puissants. Finale longue et persistante, avec une rétro-olfaction minérale et de réglisse noire. Vin avec une grande structure, un bon équilibre, alcool, acidité et tanins, et un potentiel de vieillissement très prometteur.
Hacienda Monasterio est l'une des caves les plus remarquables de la Ribera del Duero depuis sa fondation au début des années 90. Elle est également connue pour avoir été la maison qui a amené en Espagne Peter Sisseck, l'auteur de Pingus. Le Danois continue de travailler dans la cave et d'élaborer ses vins, dans ce cas en compagnie de l'œnologue local Carlos de la Fuente.
Le domaine sur lequel se trouve la cave, à mi-chemin entre Pesquera et Valbuena de Duero, appartenait à la fin du siècle à la famille Lecanda, alors propriétaire de Vega Sicilia. La clé du succès de Hacienda Monasterio réside dans la qualité de son vignoble, qui a désormais atteint une maturité suffisante pour fournir à la cave une matière première exceptionnelle permettant de produire des vins de la plus haute qualité.