Depuis quelques années, la Rioja mise sur ses vins blancs, et certains parlent déjà d'un « second âge d'or » des vins blancs de la Rioja. Hacienda López de Haro Blanco Reserva 2018 s'inscrit dans la lignée des viuras classiques de longue garde. Dans ce vin, ce cépage est accompagné d'une touche d'autres variétés autochtones. Il a été élaboré par le groupe Vintae, une cave de référence qui ne déçoit jamais et qui est installée à San Vicente de la Sonsierra, la Mecque des vignobles de qualité.
Température de service
Type de vin
Région
Type de barrique
Fûts de chêne d’Europe de l’Est, principalement, et certains de chêne français et américain
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
12.5
Hacienda López de Haro Blanco Reserva 2018 est élaboré à partir de viura — le cépage roi des vins blancs de la Rioja —, complété par une touche de malvasía, tempranillo blanco, garnacha blanca et turruntés. Les raisins proviennent d'une sélection de parcelles de vieilles vignes (environ 40 ans) et de quelques parcelles plus jeunes situées dans la Sonsierra et l’Alto Najerilla. Les vendanges, effectuées manuellement, ont eu lieu entre le 18 et le 26 septembre.
Une fois arrivés au chai, les raisins ont macéré pendant 24 heures avant un pressurage doux et une fermentation contrôlée dans des cuves en acier inoxydable. Le vin blanc obtenu a été élevé pendant 18 mois en fûts de chêne d'Europe de l'Est, avec quelques fûts de chêne français et américain. Une fois mis en bouteille, ce vin a passé au moins 3 ans à vieillir en cave avant d'être commercialisé.
Les vins blancs connaissent un essor croissant, et ce phénomène représente une opportunité de développement pour la Rioja. De plus en plus de caves de la région les intègrent désormais dans leur catalogue. La cave de la Rioja du groupe Vintae nous présente ainsi son Hacienda López de Haro Blanco Reserva 2018.
Fondée en 2001, la cave Hacienda López de Haro est située à San Vicente de la Sonsierra, sans doute l’un des lieux les plus emblématiques pour les vignobles de qualité de la Rioja. Ce domaine est l'un des plus récents projets du groupe Vintae, reconnu pour allier savoir-faire traditionnel et innovation œnologique. Avec ses 95 hectares de vignes en propriété et 450 hectares sous contrôle, principalement des vieilles vignes, il produit des vins subtils et équilibrés.
Robe : Dominé par des reflets dorés, résultat d'un long élevage, la robe affiche une intensité moyenne à haute et une brillance remarquable. Des nuances grisâtres se dévoilent également en bord de verre.
Nez : D'une grande finesse, le nez est d'une intensité élevée et d'une complexité particulière. Il marie les arômes floraux primaires du raisin à des notes plus évoluées de feuilles mortes et de vanille, issues de son passage en barrique légèrement toastée. Ces senteurs se fondent avec des touches douces et crémeuses, acquises lors du long vieillissement en bouteille. Le cépage malvasía apporte également ses notes caractéristiques de miel. En arrière-plan, on perçoit des nuances fraîches et herbacées, résultat de vignes cultivées dans les zones fraîches et en altitude de la Rioja.
Bouche : Son acidité enveloppante se distingue tout au long de la dégustation. Étroit à l'attaque, avec une finale interminable, ce vin incarne parfaitement les grands vins fins de la Rioja. Austère à l'entrée, mais d'une élégance rare, il provoque une salivation constante qui crée une sensation soyeuse et agréable. La finale dévoile des touches anisées et minérales, ajoutant à la complexité de ce grand classique.
Située sur une colline de San Vicente de la Sonsierra, en plein cœur de la Rioja Alta, Bodega Hacienda López de Haro (auparavant, Bodega Classica) s'élève au-dessus d'une véritable mer de vignobles arrosés par le fleuve Èbre. La Sonsierra riojana est une région située sur le versant sud de la Sierra de Cantabria et du Toloño, qui la protègent des vents froids et humides de la mer Cantabrique. Ses conditions météorologiques, avec des précipitations plus importantes en hiver que le reste de l'année et le vent canalisé à travers la vallée de l'Èbre, en font une zone optimale pour la culture de la vigne. Son orographie accidentée, avec des sols argilo-calcaires très drainants, est parfaite pour le cépage tempranillo.
À la Bodega Hacienda López de Haro (D.O.Ca. Rioja), l'objectif est de respecter les systèmes de vinification traditionnels, de sorte que les cuves de fermentation (de 15 000 à 35 000 litres) disposent de bouches très larges pour imiter la vinification traditionnelle dans des cuves ouvertes. Cela permet de réaliser plus facilement les pigeages pour mieux travailler le chapeau. La cave dispose d'un parc d'environ 5 000 barriques, dont trois quarts sont en chêne français et un quart en chêne américain. Le chêne français s'accorde avec le style des vins produits à la Bodega Hacienda López de Haro, car il respecte davantage le fruit et le caractère propre des cépages les plus utilisés dans la collection López de Haro : tempranillo, garnacha et graciano. Elle possède 95 hectares de vignes propres et contrôle 450 hectares supplémentaires.
La dernière reconnaissance pour les vins de cette cave est venue de la part de la Master of Wine Elizabeth Gabay, la plus grande experte britannique en vins rosés au monde, qui a choisi Classica Gran Reserva 2012 comme Meilleur Rosé du Monde dans son rapport The Rosé Report 2023.