Gómez Cruzado Cuvée Especial 2020

Le vin le plus spécial d’une ‘cave boutique’ centenaire
Boîte de 6 bouteilles
102,00 50,80
-50%
8,47 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Gómez Cruzado Cuvée Especial 2020 est un vin rouge exceptionnel, élaboré en exclusivité pour Vinoselección par Gómez Cruzado, la troisième plus ancienne cave du Barrio de la Estación de Haro. Cette maison, reconnue pour son savoir-faire, excelle dans chacune de ses créations. Ce coupage classique de la Rioja, affiné par un élevage de 14 mois en fûts de chêne français et américain, ne cesse de nous séduire.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à 16ºC

Temps de consommation

Jusqu’à fin 2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Rioja

Cépage

5% Graciano, 15% Garnacha tinta, 80% Tempranillo

Type de barrique

Chêne français (90%) et américain (10%)

Type de bouteille

Bordelaise

Temps en fût

14 mois

Capacité (cl)

75

Mise en bouteille

Julio de 2024

Acidité totale (g/l)

4.5

Acidité volatile (g/l)

0.48

Sucre

1.6

pH

3.72

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Gómez Cruzado Cuvée Especial 2020 est l’un des vins les plus singuliers de Bodegas Gómez Cruzado. Son assemblage suit la tradition des meilleurs coupages de la Rioja, mêlant tempranillo, garnacha et graciano. Mais ce vin rouge a été spécialement sélectionné pour Vinoselección, choisi à même les barriques par nos œnologues après un long processus de dégustations à la cave. Il a été conçu pratiquement sur mesure pour nos clients. Les raisins de tempranillo et de graciano proviennent des vignobles de la Sonsierra riojana, tandis que la garnacha est issue de l’Alto de Najerilla, un terroir d’exception situé dans la Sierra de la Demanda, réputé pour produire les plus belles expressions de ce cépage.

L’histoire de Bodegas Gómez Cruzado remonte à 1886, lorsque Ángel Gómez de Arteche fonde la cave et commence à embouteiller ses vins à Haro, à proximité des voies ferrées. Très vite, d’autres maisons s’installent à proximité et adoptent l’élevage à la française : c’est la naissance du célèbre Barrio de la Estación de Haro, berceau des plus grands vins de la Rioja. Trois décennies plus tard, la famille Gómez Cruzado rachète l’entreprise et lui donne son nom actuel. Aujourd’hui, plus de 130 ans après sa création, elle appartient à la famille Baños, qui perpétue la tradition des grands vins classiques de la Rioja, tout en explorant une nouvelle gamme mettant en valeur la diversité des terroirs.

Gómez Cruzado Cuvée Especial 2020 accompagnera parfaitement un plat de viande braisée.

Notes de dégustation

Robe rouge cerise intense avec un léger bord rubis, de belle profondeur.

Nez franc et intense, dévoilant élégance et complexe. Des arômes de fruits mûrs se mêlent à des notes épicées puis à des souvenirs floraux, boisés et un fond balsamique. Un vin très expressif.

Bouche savoureuse et enveloppante, avec un excellent équilibre et une belle fraîcheur aromatique. Les tanins sont nobles et parfaitement intégrés, offrant une finale longue, profonde et persistante.

Avis des créateurs

La cave

Gómez Cruzado
Cave
Oenologue
Vinificateur

Fondée en 1886, Gómez Cruzado est une maison centenaire, une cave ‘boutique’ avec une production de 350 000 bouteilles par an, la plus petite de l’enclave du Barrio de la Estación. Dans les années 2010, l’arrivée de l’œnologue David González et de son associé spécialiste en viticulture, Juan Antonio Leza, a marqué un profond renouveau dans la gamme et le style des vins de la cave. En 2023, David González a quitté la direction de la cave et l’œnologue Juan Bautista Sáenz a rejoint le projet.

L’essence des vins de Gómez Cruzado réside dans le vignoble qui compose le paysage traditionnel, formé de petits ‘majuelos’ de vieux vignobles. La cave possède 10 hectares de vignobles en propriété et travaille avec 100 hectares supplémentaires de vignobles contrôlés, répartis en 193 parcelles. Ce sont de petits vieux vignobles, traités de manière durable et situés dans la Sonsierra et l’Alto Najerilla.

La Sonsierra est une zone au nord de la Rioja, avec des sols pauvres et blanchâtres et un climat d’influence atlantique, unique dans l’appellation. Ici, les vignes de Gómez Cruzado sont orientées vers le sud dans la partie la plus élevée de la sierra, jusqu’à 750 mètres. L’Alto Najerilla, au sud de la Rioja Alta, est un site dominé par un climat continental extrême, avec des sols rougeâtres, où les coteaux orientés au nord accueillent les vignobles de la cave à près de 750 mètres. Un lieu idéal pour les grenaches plantés en gobelet il y a presque 100 ans.

Le travail d’élaboration et d’élevage est conçu pour respecter au maximum la personnalité du raisin et le caractère du terroir de chaque vignoble. Avec une intervention minimale, l’objectif est que les vins reflètent leur origine, la fraîcheur du fruit, la singularité des sols et le caractère unique de chaque cépage.

La cave propose deux gammes distinct