Fondée en 1886, Gómez Cruzado est une maison centenaire, une cave ‘boutique’ avec une production de 350 000 bouteilles par an, la plus petite de l’enclave du Barrio de la Estación. Dans les années 2010, l’arrivée de l’œnologue David González et de son associé spécialiste en viticulture, Juan Antonio Leza, a marqué un profond renouveau dans la gamme et le style des vins de la cave. En 2023, David González a quitté la direction de la cave et l’œnologue Juan Bautista Sáenz a rejoint le projet.
L’essence des vins de Gómez Cruzado réside dans le vignoble qui compose le paysage traditionnel, formé de petits ‘majuelos’ de vieux vignobles. La cave possède 10 hectares de vignobles en propriété et travaille avec 100 hectares supplémentaires de vignobles contrôlés, répartis en 193 parcelles. Ce sont de petits vieux vignobles, traités de manière durable et situés dans la Sonsierra et l’Alto Najerilla.
La Sonsierra est une zone au nord de la Rioja, avec des sols pauvres et blanchâtres et un climat d’influence atlantique, unique dans l’appellation. Ici, les vignes de Gómez Cruzado sont orientées vers le sud dans la partie la plus élevée de la sierra, jusqu’à 750 mètres. L’Alto Najerilla, au sud de la Rioja Alta, est un site dominé par un climat continental extrême, avec des sols rougeâtres, où les coteaux orientés au nord accueillent les vignobles de la cave à près de 750 mètres. Un lieu idéal pour les grenaches plantés en gobelet il y a presque 100 ans.
Le travail d’élaboration et d’élevage est conçu pour respecter au maximum la personnalité du raisin et le caractère du terroir de chaque vignoble. Avec une intervention minimale, l’objectif est que les vins reflètent leur origine, la fraîcheur du fruit, la singularité des sols et le caractère unique de chaque cépage.
La cave propose deux gammes distinct