Dans les hauteurs de Laguardia, entre la majestueuse Sierra de Cantabria et le cours paisible de l’Èbre, naît un vin chargé d’histoire, de caractère et d’excellence. Glorioso Reserva 2019 incarne toute la quintessence de la Rioja Alavesa. Il s’agit d’un tempranillo d’exception issu de l’un des meilleurs millésimes du siècle dans l’appellation, classé « Excellent ».
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français et américain
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.4
Acidité volatile (g/l)
0.82
Sucre
0.33
pH
3.7
Teneur en alcool (% vol.)
14.47
Véritable emblème de la Rioja, Glorioso Reserva est aussi l’un des vins les plus renommés de la cave Cosme Palacio. Fondée en 1894, cette maison historique doit son nom à un entrepreneur visionnaire de Bilbao, formé à l’œnologie à Montpellier, qui transforma la viticulture locale en introduisant l’élevage en fûts de chêne français, devenu depuis la signature de ses plus grands vins. Aujourd’hui, elle appartient au prestigieux groupe Entrecanales Domecq e Hijos, qui possède plus de 400 hectares de vignobles d’exception et six caves réparties dans différentes appellations d’origine.
Glorioso Reserva 2019 est issu d’un millésime classé « Excellent » et rend hommage à cette tradition à travers une sélection rigoureuse de raisins 100 % tempranillo et un élevage de plus de 12 mois en barriques de chêne français et américain. Chaque gorgée révèle une parfaite alliance entre ancrage historique et modernité. Il s’agit d’une œuvre vinicole façonnée par le temps et l’expertise de pionniers tels que le célèbre œnologue Michel Rolland.
Glorioso Reserva 2019 se marie idéalement avec des plats raffinés comme un faisan farci à la pomme et au foie gras ou des côtelettes d’agneau grillées au sarment de vigne.
Robe rouge grenat soutenue.
Le nez offre une belle intensité, mêlant agréablement des arômes de fruits rouges, de noix de coco et de bonbon au chocolat, qui évoluent vers des nuances épicées, florales et balsamiques. Un ensemble élégant.
En bouche, le vin se montre ample, savoureux, remarquablement équilibré, à la fois fruité, frais et charnu, avec des tanins fins parfaitement fondus. La finale est longue et persistante.
Bodegas Cosme Palacio est l'une des maisons les plus historiques de Laguardia, cœur de la Rioja Alavesa, et l'une de celles qui a su le mieux s'adapter aux temps modernes. Elle a été fondée en 1894 par Cosme Palacio y Bermejillo, un entrepreneur et homme politique bilbaín réputé - il a été député provincial et président de la Chambre de Commerce de la capitale biscayenne - qui, sans le vouloir, a totalement révolutionné le secteur du vin de la Rioja. Après avoir étudié l'œnologie à Montpellier et accompagné par l'œnologue Domingo Garramiola, Cosme Palacio s'est rendu à Valbuena de Duero pour continuer ses expérimentations.
Quelques années plus tard, Cosme Palacio est revenu en Rioja déterminé à appliquer les techniques de vinification bordelaises qu'il avait apprises en France, tandis que Domingo est resté dans les terres de Valladolid pour prendre en charge l'une des caves les plus prometteuses de la région : Vega Sicilia. Durant les années 80, la cave a décidé d'entreprendre un processus de modernisation œnologique avec le Français Michel Rolland, déjà considéré à l'époque comme l'un des meilleurs œnologues du monde. Rolland a réinterprété la marque la plus emblématique de la cave, Cosme Palacio y Hermanos, pour en faire le premier vin moderne de la Rioja, porte-drapeau des "vins d'auteur" et "de haute expression".
L'acquisition de la maison par le puissant groupe Hijos de Antonio Barceló en 1998 a fait de Bodegas Palacio l'une des entreprises les plus modernes du vin de la Rioja. Aujourd'hui, elle fait partie du groupe Entrecanales Domecq e Hijos.