Bodegas Cosme Palacio

Bodegas Cosme Palacio

Bodegas Cosme Palacio est l'une des maisons les plus historiques de Laguardia, cœur de la Rioja Alavesa, et l'une de celles qui a su le mieux s'adapter aux temps modernes. Elle a été fondée en 1894 par Cosme Palacio y Bermejillo, un entrepreneur et homme politique bilbaín réputé - il a été député provincial et président de la Chambre de Commerce de la capitale biscayenne - qui, sans le vouloir, a totalement révolutionné le secteur du vin de la Rioja. Après avoir étudié l'œnologie à Montpellier et accompagné par l'œnologue Domingo Garramiola, Cosme Palacio s'est rendu à Valbuena de Duero pour continuer ses expérimentations.

Quelques années plus tard, Cosme Palacio est revenu en Rioja déterminé à appliquer les techniques de vinification bordelaises qu'il avait apprises en France, tandis que Domingo est resté dans les terres de Valladolid pour prendre en charge l'une des caves les plus prometteuses de la région : Vega Sicilia. Durant les années 80, la cave a décidé d'entreprendre un processus de modernisation œnologique avec le Français Michel Rolland, déjà considéré à l'époque comme l'un des meilleurs œnologues du monde. Rolland a réinterprété la marque la plus emblématique de la cave, Cosme Palacio y Hermanos, pour en faire le premier vin moderne de la Rioja, porte-drapeau des "vins d'auteur" et "de haute expression".

L'acquisition de la maison par le puissant groupe Hijos de Antonio Barceló en 1998 a fait de Bodegas Palacio l'une des entreprises les plus modernes du vin de la Rioja. Aujourd'hui, elle fait partie du groupe Entrecanales Domecq e Hijos.

Année de Fondation
1894
Vignoble en propriété
2
Adresse
San Lázaro, 1
Téléphone
34945600151
Fermer
Voir plus
Par ordre décroissant