Avec leur projet Garmón Continental, Mariano García et ses enfants revendiquent une viticulture ancestrale et de petites exploitations, issue de vieux vignobles situés dans les zones élevées de la Ribera del Duero. Voici maintenant la nouvelle cuvée du seul vin rouge qu'ils produisent : Garmón 2020. Un tempranillo élaboré à partir de petites parcelles de différents villages de la province de Burgos, vieilli 20 mois en fûts de chêne français. L'influent critique britannique Tim Atkin lui a attribué 96 points.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français.
Temps en fût
20 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
08/2022
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Garmón 2020 se nourrit de vieilles vignes de tempranillo, âgées de 30 à 100 ans, provenant de petites parcelles situées dans différents villages : La Aguilera, Moradillo, Baños, Tubilla et Anguix. Des vignes implantées sur des sols argilo-calcaires et argilo-sableux, offrant de faibles rendements – de 3 500 à 4 000 kg par hectare – de grande qualité. La fermentation et la macération ont duré entre 12 et 16 jours avec des levures indigènes, des remontages quotidiens et des températures allant jusqu'à 28º. Enfin, le vin a été transféré dans des fûts de chêne français pour un élevage d'une durée de 20 mois.
Garmón Continental est la troisième cave de la famille García – Mariano García et ses fils – dans la région du Duero, après Mauro (Tudela de Duero) et San Román (Toro). Cette nouvelle cave est située sur un domaine de 3 hectares dans la commune d'Olivares (Valladolid), au bord du fleuve Duero et à seulement 15 km de Mauro ; et toute sa production se concentre sur un seul vin : Garmón.
```Garmón Continental est la troisième cave de la famille García -Mariano García et ses fils- sur les terres du Duero, après Mauro (Tudela de Duero) et San Román (Toro), et revendique une viticulture ancestrale et de petits domaines, avec des vignobles anciens situés dans les zones élevées de la Ribera del Duero. La cave est située sur un domaine de 3 hectares dans la commune d'Olivares (Valladolid), au bord du fleuve Duero et à seulement 15 km de Mauro, et toute sa production (80 000 bouteilles par an) est dédiée à un seul vin : Garmón.
Garmón Continental est un projet basé sur des vieilles vignes de tempranillo et des clones autochtones cultivés sur de petites parcelles situées dans la partie orientale de la Ribera del Duero : La Aguilera, Moradillo, Baños, Tubilla et Anguix. La grande altitude des vignobles -entre 850 et 1 000 m- favorise la fraîcheur, et les sols argilo-calcaires permettent une maturation lente.