La célèbre Bodegas Castaño, véritable référence du vin méditerranéen espagnol, est l'une des meilleures maisons de production à l’heure actuelle. Elle démontre la plus grande maîtrise du cépage monastrell. Découvrez-le dès maintenant avec Solanera 2020, un vin rouge avec un vieillissement de 10 mois en fûts.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
70% Monastrell, 12% Garnacha tintorera, 18% Cabernet Sauvignon
Type de barrique
Fûts de chêne français (80%) et américain (20%)
Type de bouteille
Tronconique
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
06/2022
Acidité totale (g/l)
5.2
Acidité volatile (g/l)
0.65
Sucre
2.5
pH
3.72
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Nous vous présentons une nouvelle édition de Solanera, ce vin de référence de style méditerranéen dont les protagonistes sont deux des meilleurs cépages indigènes d’Espagne (le monastrell et la garnacha tintorera). Comme pour les éditions précédentes, c'est un vin conçu, élaboré et créé exclusivement pour notre Club par l'emblématique Bodegas Castaño, qui a su adapter l'héritage des générations précédentes en incorporant de nouvelles technologies ainsi que des systèmes de vinification plus modernes afin de tirer le meilleur parti de son magnifique patrimoine viticole.
Cette entreprise fait partie de l'histoire du vin espagnol, en particulier celle écrite dans le sud-est espagnol. C’est la quintessence de la viticulture méditerranéenne ancienne, basée sur des cépages emblématiques et autochtones tels que le monastrell et la garnacha tintorera. Solanera 2020, comme son nom l'indique, met en valeur le soleil, la lumière, la maturité de la vigne, la sécheresse extrême et surtout l'expression d'un terroir unique pour la culture de ces cépages. Tout cela grâce à des vignes uniques au monde, qui donnent à ce vin rouge une personnalité singulière et irremplaçable.
Si nous ajoutons la contribution parfaite du cabernet sauvignon à ce mélange de variétés autochtones, on assiste à un contrepoint parfait et à une fusion de caractères complémentaires donnant ainsi naissance à un vin singulier et unique qui évoque des sensations très spéciales et agréables. Boire Solanera, c’est boire l'essence de la Méditerranée.
Robe couleur rouge cerise, de bonne intensité.
Le bouquet est intense, profond et aromatique ; les arômes balsamiques, de forêt ombragée et de terre humide ressortent ainsi que des notes de fruits noirs (prunes et mûres), de bonbon à la réglisse, de fleurs et un fond minéral doté d'un boisé subtil.
En phase gustative, c’est un vin équilibré, savoureux, frais, avec des tanins nobles et un passage en bouche balsamique, agréable et soyeux. Il présente également une touche sucrée et une finale longue et persistante.