Voici le troisième millésime qu'Ébano Viñedos y Bodegas produit pour Vinoselección : un vin jeune avec un vieillissement de 6 mois en fût. Succès assuré pour Ébano 2020 qui porte le sceau de l'un des vignobles les plus prometteurs de Ribera del Duero et qui reflète tout le caractère du tempranillo de cette région.
Après plus d'une décennie à la tête de la bodega Adegas Valmiñor en Galice, Carlos Gómez a réalisé avec Ébano son rêve de créer une grande cave dans la région de Ribera del Duero. Elaboré à 100% à partir de tempranillo, Ébano 2020 est un vin jeune avec une expression fruitée très présente. L’élevage de 6 mois en fûts de chêne français lui permet d'exprimer son caractère propre à cette région tout en ayant un palais enveloppé, onctueux et très long.
Ébano Viñedos y Bodegas est né en 2004 à Castrillo de Duero (Burgos). C’est dans un emplacement privilégie, dans les communes de Gumiel de Mercado et Quintana del Pidio que la bodega possède 43 hectares de vignes ayant en moyenne 20 ans. La moitié du vignoble est conduite en gobelet et l'autre moitié en palissage, et les rendements ne dépassent pas respectivement 2 500 et 4 000 kg/ha. L’accent est mis sur le soin apporté au vignoble, la récolte se faisant toujours à la main. Une fois en cave, on passe à une technologie plus moderne avec notamment un parc de plus de 400 fûts de chêne français.
Ébano 2020 (D.O. Ribera del Duero) se marie parfaitement avec des pâtes comme des lasagnes, du poulet rôti ou encore des pâtés.
Ébano Viñedos y Bodegas a été fondée en 2004 à Castrillo de Duero (Burgos) et contrôle 47 hectares de vignoble situés dans les municipalités de Gumiel de Mercado et Quintana del Pidio, avec un âge moyen compris entre 14 et 25 ans. Le travail à pied de vigne est fondamental pour la cave : la moitié du vignoble est plantée en gobelet et l'autre moitié en espalier, avec des rendements ne dépassant pas 2 500 et 4 000 kg/ha, respectivement. Des analyses foliaires, des ébourgeonnages, un éclaircissage des grappes et des analyses de sols sont également réalisés pour connaître et déterminer les besoins des vignes. Ébano Viñedos y Bodegas effectue les vendanges toujours manuellement et, une fois en cave, dispose de la technologie la plus moderne au service de l'élaboration des vins et d'un parc de plus de 400 barriques en chêne français.