Cruz de San Andrés 2020

L'authentique vin de garage d'El Bierzo
Boîte de 6 bouteilles
62,95
10,49 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

C’est une famille seule, sans aide, avec une cave artisanale à l'intérieur de sa propre maison qui fabrique ce magnifique mencía. Son secret : le vignoble. Aurelio Feo, l'alma mater du projet, se déclare avant tout viticulteur et s’occupe avec le plus grand soin de ses anciennes vignes de mencía à San Andrés de Montejos, dans la région d’El Bierzo. Cruz de San Andrés 2020 est un mencía étroitement lié au terroir qui séduit le cœur de ceux qui savent apprécier l’authenticité.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16-17º C

Temps de consommation

2022-2023

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Bierzo

Cépage

100% Mencía

Type de barrique

Fûts bordelais de chêne français 65% et américain 35%

Type de bouteille

bourguignonne

Temps en fût

8 mois

Capacité (cl)

75

Sucre

0.44

Teneur en alcool (% vol.)

13

Informations générales

Cruz de San Andrés 2020 est un mencía élaboré à partir de vieilles vignes cultivées dans les environs de la commune de San Andrés de Montejos, sur des sols argileux-caillouteux. Vinifié dans des cuves en inox, il est ensuite élevé 8 mois en fûts de chêne. C’est un vin rouge savoureux, frais et fruité qui reflète le caractère du cépage le plus identitaire d'El Bierzo.

Aurelio Feo a hérité de ses ancêtres viticulteurs de vignobles situés à San Andrés de Montejos-Ponferrada (León). A partir de ces vignes très anciennes qui poussent sur des sols argileux et caillouteux, il élabore du vin pour sa propre consommation, tout comme le faisaient ses ancêtres. En 2011, Aurelio a décidé de faire de ce travail le centre de sa vie et, avec sa femme et ses enfants Adrián et Noelia (cinquième génération), il a fondé une cave qui est encore aujourd’hui basée dans la maison familiale : Aurelio Feo Viticultor.

La cave occupe le garage de la maison et compte des machines traditionnelles. On y trouve la plus petite et la plus charmante salle à barriques d'El Bierzo, avec un maximum de 40 barriques, principalement en chêne français. Elle possède 4 hectares de vignes, cultivées majoritairement avec le cépage vedette du Bierzo, le mencía, à partir de vignes ayant entre 60 et 100 ans. La cave a une petite production de 12 000 bouteilles par an qui se répartit en cinq marques : les vin rouges Buencomiezo, Montelios, Cruz de San Andrés et Metáfora, et le vin blanc Godello Collage. Ce sont des vins étroitement liés au terroir.

Cruz de San Andrés 2020 (D.O. Bierzo) est idéal pour accompagner une joue de porc en sauce et, bien sûr, un botillo berciano.

La cave

Aurelio Feo Viticultor

À San Andrés de Montejos-Ponferrada (León), Aurelio Feo a hérité des vignobles de ses ancêtres viticulteurs. Avec ces vignobles centenaires sur des sols argileux et caillouteux (il possède des vignes plantées en 1910), il élaborait du vin pour sa consommation personnelle, tout comme ses ancêtres l’avaient fait. En 2011, Aurelio décide de faire de cette activité le centre de sa vie et, avec sa femme et ses enfants Adrián et Noelia, il fonde une cave qui continue d’avoir pour siège la maison familiale, mais qui produit désormais 12 000 bouteilles par an.

Dans la cave, qui occupe le garage de la maison, on trouve des machines artisanales et la plus petite et charmante salle de barriques du Bierzo, avec un maximum de 40 barriques, majoritairement en chêne français. Ici, il élabore le fruit de ses 5 hectares de vignoble, cultivé à 90 % avec le cépage emblématique du Bierzo : la mencía. Actuellement, il produit un total de 12 000 bouteilles par an, réparties entre ses quatre marques : les rouges Buencomiezo, Montelios et Cruz de San Andrés, et le blanc de godello Collage. Des vins intimement liés au terroir. Comme le souligne Adrián, le fils d’Aurelio, “il n’est pas nécessaire de faire le meilleur vin du monde, mais il faut faire des vins authentiques pour le monde”. Pari réussi.